Description
Le Fichier des artistes regroupe tous les dossiers d’artistes qui ont été retenus lors de l’inscription ou de la mise à jour. Le Fichier est divisé selon les régions administratives du Québec et les groupes 2D et 3D. Cette classification sert à analyser les dossiers en fonction des programmes d’intégration établis par le comité de la Politique.
Les comités formés pour chacun des projets de la Politique d’intégration des arts à l’architecture se réfèrent au Fichier pour choisir le ou les artistes qui seront invités à proposer une œuvre d’art public lorsque le gouvernement du Québec verse une subvention à une personne, à un ministère ou à un organisme pour un projet d’immobilisation. Ainsi, le dossier visuel soumis par l’artiste doit être principalement constitué d’œuvres représentatives de ses recherches actuelles.
Conformément à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, les artistes professionnels actifs dans le domaine des arts visuels et des métiers d’art qui désirent participer à des projets d’intégration doivent s’inscrire au Fichier des artistes du ministère de la Culture et des Communications.
Admissibilité
Pour chaque période d’inscription ou de mise à jour, un nouveau comité formé de professionnels indépendants en arts visuels ou des métiers d’art et de représentants du Service d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du ministère de la Culture et des Communications analyse les dossiers en fonction des conditions décrites ci-dessous.
L’artiste doit :
- avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent;
- avoir sa résidence principale au Québec depuis au moins 12 mois;
- avoir le statut d’artiste professionnel, comme il a été défini à l’article 7 de la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature ainsi que dans le contrat qu’il a conclu avec des diffuseurs (RLRQ, chapitre S-32.01, section 1);
- remplir un formulaire d’inscription en ligne et le soumettre dans les délais;
- démontrer qu’au cours des 8 dernières années, il a rempli 3 des conditions suivantes :
- au moins 1 des 2 conditions suivantes :
- il a tenu au moins 1 exposition individuelle dans un des lieux de diffusion, organismes et événements en art actuel reconnus par le Ministère
- il a produit 1 œuvre d’art public dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement;
- au moins 2 des conditions suivantes (chaque condition peut être reprise plus d’une fois) :
- avoir tenu 1 autre exposition individuelle (dans un des lieux de diffusion, organismes et événements en art actuel reconnus par le Ministère);
- avoir participé à 1 exposition collective (dans un des lieux de diffusion, organismes et événements en art actuel reconnus par le Ministère);
- avoir produit 1 autre œuvre d’art public dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement;
- avoir obtenu 1 bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec dans les volets suivants : recherche et exploration, création, opportunités stratégiques et plan de carrière ainsi que studios et résidences (anciennes appellations : recherche et création, carrière, studios et ateliers-résidences).
- au moins 1 des 2 conditions suivantes :
Les expositions doivent avoir été présentées au Québec dans au moins 2 différents lieux de diffusion, organismes et événements en art actuel reconnus par le Ministère.
Groupes de disciplines artistiques
Le Fichier des artistes est divisé en 2 groupes distincts : les dossiers présentant des œuvres en 2 dimensions (groupe 2D) et ceux présentant des œuvres en 3 dimensions (groupe 3D).
Les groupes sont établis dans le but de répondre aux besoins des projets d’intégration des arts. L’artiste choisit le groupe auquel il s’inscrit en fonction du dossier visuel soumis. S’il s’inscrit dans les 2 groupes, il doit présenter 2 dossiers distincts et représentatifs du groupe d’inscription.
Groupe 2D
Ce groupe englobe les œuvres bidimensionnelles et en relief (éléments peu saillants).
Par exemple, les disciplines suivantes peuvent faire partie du groupe 2D :
- Arts numériques : Œuvre d’art intégrant les pratiques basées sur l’utilisation des technologies de communication et de l’information, qu’elles soient informatiques, électroniques, numériques, sonores, interactives ou Web; en incluant l’art audio et l’art vidéo.
- Céramique : Œuvre d’art réalisée en argile cuite (faïence, grès, porcelaine) émaillée ou non, peinte, texturée ou en bas-relief, façonnée manuellement ou usinée, sous forme de mosaïque, tuiles, carreaux ou briques.
- Fibre/papier matière : Œuvre d’art réalisée en papier ou dans une autre fibre, qu’elle soit animale, minérale, métallique, végétale ou synthétique.
- Œuvre sur papier Œuvre d’art constituée principalement de tracés linéaires effectués directement sur la surface d’un support de papier, ou de l’application d’un médium liquide, ou d’une image imprimée sur papier à l’aide d’une plaque matrice ou d’un autre support d’impression.
- Peinture : Œuvre d’art réalisée principalement par l’application d’un ou de plusieurs médiums secs ou liquides, par masse plus que par trait, sur un ou des supports.
- Photographie : Œuvre d’art, le plus souvent bidimensionnelle, produite par l’action de la lumière ou de tout autre type d’énergie radiante sur une surface sensible. Cette sous-catégorie inclut les hologrammes et la photographie numérique.
- Sculpture-relief : Œuvre d’art adhérant à un plan utilisant les techniques de la sculpture dont les formes sont exécutées en saillie ou en creux. La sculpture-relief propose un point de vue frontal et dissimule ce qui est derrière la face absorbée par le support.
- Verre : Technique du verre, par thermoformage, traitement en transparence sur verre par sérigraphie ou en impression de photographie numérique sur verre, impression digitale à l’encre céramique, insertion de pellicule, gravure du verre au jet de sable ou par procédé chimique.
- Autres
Groupe 3D
Ce groupe englobe les œuvres en 3 dimensions qui se déploient dans l’espace, quel que soit le procédé ou le matériau utilisé.
Par exemple, les disciplines suivantes peuvent faire partie du groupe 3D :
- Arts numériques : Œuvre d’art intégrant les pratiques basées sur l’utilisation des technologies de communication et de l’information, qu’elles soient informatiques, électroniques, numériques, sonores, interactives ou Web; en incluant l’art audio et l’art vidéo.
- Céramique : Œuvre d’art en 3 dimensions, réalisée en argile cuite (faïence, grès, porcelaine) par sculpture, façonnage, modelage ou coulage, émaillée ou non.
- Fibre et textile : Œuvre d’art réalisée en papier ou dans une autre fibre, qu’elle soit animale, minérale, métallique, végétale ou synthétique.
- Installation : Œuvre multidimensionnelle constituée d’un assemblage d’objets ou d’éléments à caractère plastique ou conceptuel. Ceux-ci sont disposés dans un espace qui fait partie intégrante de l’œuvre et dont l’environnement est fondé sur une mise en scène ou une mise en situation. L’installation peut être pluridisciplinaire ou à caractère environnemental, pictural, cinétique, électronique, sonore, vidéographique, photographique/holographique, etc.
- Sculpture : Œuvre d’art en 3 dimensions, monolithique (autonome) ou composée d’éléments multiples, suggérant des formes, des représentations ou des volumes dans l’espace, quel que soit le procédé ou le matériau utilisé.
- Verre : Œuvre d’art en 3 dimensions réalisée par assemblage, soufflage, coulage ou thermoformage, colorée dans la masse, peinte ou gravée.
- Autres
Inscription
Pour s’inscrire, l’artiste doit :
- remplir le formulaire en ligne lors de la période d’inscription;
- présenter un dossier visuel qui contient 10 images numériques ou extraits d’œuvres audio ou vidéo (maximum de 3 extraits de 15 secondes) d’au moins 6 œuvres différentes ayant été réalisées il y a moins de 8 ans.
L’artiste peut s’inscrire dans 1 seule région, soit celle où il est domicilié, soit celle où son atelier est situé.
L’artiste peut s’inscrire dans 1 seul groupe ou dans les 2 groupes (groupes 2D ou 3D), selon sa pratique artistique. Il doit cependant présenter un dossier complet, distinct et représentatif pour chaque groupe.
Les groupes de disciplines sont établis en fonction des exigences des projets d’intégration des arts. Leur constitution tient compte des mandats artistiques octroyés, de l’environnement architectural et des contraintes de réalisation qui y sont liées, dont la pérennité des œuvres. Voir la liste complète des disciplines.