Bluff
ArtisteÉtienne Jacques, Sarianne Cormier et Véronique Pascal |
Lieu / salleRouyn-NorandaLe Petit Théâtre du Vieux Noranda 112, 7e rue, Rouyn-Noranda (QC), J9X 1T6 819 797 6436 |
ArtisteÉtienne Jacques, Sarianne Cormier et Véronique Pascal |
Lieu / salleRouyn-NorandaLe Petit Théâtre du Vieux Noranda 112, 7e rue, Rouyn-Noranda (QC), J9X 1T6 819 797 6436 |
Bluff, pièce de théâtre en téléprésence.
Trois interprètes se trouvent dans trois villes différentes, réuni·es* par un dispositif de téléprésence. Iels se révèlent, se questionnent, discutent et débattent autour des questions de l’authenticité, du mensonge et de l’imaginaire. À travers la caméra, iels cherchent à démontrer leur honnêteté et leur intégrité. Mais peut-on être « vrai » tout en contrôlant son image à l’écran? Comment ne pas succomber à la tentation de transformer la réalité? À l’instar de notre société, où les messages ne sont pas toujours émis directement à l’interlocuteur·rice et sont souvent brouillés par des stratégies et intérêts particuliers, l’œuvre dévoile la lutte pour communiquer dans un monde surmédiatisé. Notre culture se construit effectivement sur les images-écrans transformant inévitablement notre identité. L’univers virtuel devient un lieu où l’on peut fantasmer et créer notre idéal. Cependant, il peut parfois nous faire perdre nos repères face à la réalité.
Bluff met, ainsi, en lumière les contradictions de cet univers. Cette technologie qui transgresse les distances et permet les rencontres les plus improbables donne-t-elle accès à de véritables relations? L’image que nous projetons sur le web est-elle juste ou est-elle le reflet de notre égo? Et le public, préfère-t-il le lien direct avec l’interprète devant lui ou le fantasme qu’il peut voir à l’écran? Bluff dans ce sens soulève une réflexion profonde sur la construction de notre identité virtuelle et son influence sur la nature de nos relations.
Bluff se déroule donc dans trois espaces géographiquement distants et temporellement simultanés. Les lieux investis sont interdépendants, mais portés par une même trame narrative. De plus, les images captées dans l’un et projetées immédiatement dans les autres rendent ce lien palpable. Cela est rendu possible grâce à un dispositif technique qui permet la rencontre entre les trois protagonistes et entre les trois publics. Bluff soulève, de ce fait, une réflexion profonde sur la construction de notre identité virtuelle et son influence sur la nature de nos relations.
Cout | Différents tarifs: Billet unitaire - 25$ Bulle de 2 personnes - 50$ Bulle de 4 personnes - 100$ Tarif étudiant·es - Bulle de 2 - 25$ À la porte - 30$ |
Billetterie |
Lien |
Contact |
Florence Leguerinel 819 797 6436 florence.leguerinel@petittheatre.org |
Liens |
Consulter le site Web de l'événement |
14 janvier 2022
Ouverture des portes : 19h30
Début de la pièce : 20h00
18 janvier 2022
Ouverture des portes : 19h30
Début de la pièce : 20h00
20 janvier 2022
Ouverture des portes : 19h30
Début de la pièce : 20h00
23 janvier 2022
Ouverture des portes : 15h30
Début de la pièce : 16h00