Description
Vous souhaitez compiler efficacement vos dépenses ou présenter un budget pour un projet? Vous ne connaissez pas ou peu Excel? Voici enfin l’occasion de faire d’une pierre deux coups avec l’Atelier Excel pour artistes et travailleurs autonomes en culture!
Cette formation propose l’apprentissage des rudiments d’Excel en confectionnant 5 outils pratiques élaborés spécialement pour vos besoins en tant qu’artistes et travailleurs autonomes. La formule atelier permet l’apprentissage par la pratique concrète et la présentation de méthodes de travail efficaces bonifiées de nombreux trucs et astuces. Les outils confectionnés pourront être aussitôt mis en application dans votre carrière professionnelle. De plus, toutes les feuilles de calculs proposées ont été conçues pour être facilement modifiables afin de permettre une appropriation personnalisée et créative. Les compétences acquises pourront aussi être transférées vers les d’autres logiciels tels que OpenOffice ou Google Sheets. Vous saurez maintenant comment faire!
La formation convient aux personnes qui n’ont pas, peu ou moyennement de connaissances en comptabilité et avec le logiciel Excel.
À l’issue de cet atelier, les participants.es auront en main ces outils :
– Un modèle de facture;
– La compilation des revenus;
– La compilation des dépenses;
– Une calculatrice pratique pour les taxes;
– Un budget de caisse.
L’atelier abordera également : un bref historique des chiffriers, ce qu’il faut connaître pour créer, modifier, valider et personnaliser un chiffrier, l’information concernant l’inscription aux taxes TPS/TVQ, les dépenses admissibles du travailleur autonome en culture, et le suivi sommaire des liquidités. Cet atelier est aussi l’occasion d’échanger entre collègues et de mettre en commun les enjeux de la gestion financière du point de vue du travail autonome.
L’Atelier étant offert en ligne, la formatrice propose de recréer une ambiance de laboratoire informatique chez-soi, PC ou MAC! Afin d’optimiser les apprentissages, il sera requis d’avoir l’une ou l’autre de ces configurations :
- Soit deux écrans branchés sur un seul ordinateur afin d’étendre l’affichage de Zoom et de Excel séparément sur les deux écrans. Il est possible d’emprunter un 2e écran dans son entourage le temps de la formation;
- Soit un 1er poste de travail avec le logiciel Excel installé (il est possible d’installer une version d’essai gratuite), puis un 2e un poste de travail connecté à internet, avec caméra et micro, sur lequel la formation Zoom sera visionnée. Il est possible d’emprunter un 2e ordinateur dans son entourage le temps de la formation.
Également, il sera requis d’avoir une souris munie d’un clic-droit pour utiliser Excel. Les personnes inscrites recevront la liste complète du matériel requis pour participer à la formation.
Objectif
Cette formation propose l’apprentissage des rudiments d’Excel en confectionnant 5 outils pratiques élaborés spécialement pour vos besoins en tant qu’artistes et travailleurs autonomes.
- Prendre en charge sa gestion financière;
- Développer son autonomie, son esprit critique et la prise de décision financière;
- Développer ses compétences informatiques.
Formateur / Formatrice
Julie Picard cumule près de vingt années de pratique en tant que travailleuse culturelle. Artiste professionnelle active, elle se spécialise également en gestion comptable et complète l’AEC en Gestion financière et comptabilité informatisée du Cégep Limoilou, le Microprogramme de 2e cycle en Gestion du développement culturel de l’Université Laval, de même qu’une Maîtrise de recherche en Arts Visuels. Elle a développé une solide expertise en offrant des services comptables partagés pour de nombreux OBNL en environnement, en défense de droits, en action communautaire et des organismes culturels professionnels (centres d’artistes autogérés, théâtre jeunesse, diffuseurs, musique). Impliquée et passionnée, elle a siégé au sein de conseils d’administration, de jurys de pairs et de groupes de travail, d’associations et d’instances nationales. Enseignante en techniques administratives au collégial, elle également est passée maître dans la vulgarisation comptable pour les artistes et organismes culturels partout au Québec.