Il était une fois...
© Patchwork de détails d’œuvres de Paul Abraham, photos et montage digital © Paul Abraham, 2019
Source
Carmelle Adam
Centre d'exposition VOART
Val-d’Or – Le 16 juillet 2020 – VOART Centre d’exposition de Val-d’Or accueille du 24 juillet 2020 à compter de 17 heures jusqu’au 13 septembre 2020, l’exposition Il était une fois…, à visiter par toute la famille. Aucun vernissage n’est prévu à l’ouverture de l’exposition.
Présenté comme un parcours narratif entremêlant un ensemble des créations de l’artiste Paul Abraham, le récit est ici à la fois un et multiple. Chaque visiteur y lira une histoire différente selon sa trajectoire et ses références personnelles. Allant de peintures en 2D à des assemblages de tableaux spatialisés, de sculptures peintes, de projections vidéo – la proposition se compose d’éléments visuels qui empruntent largement à l’univers du Pop Art et de la BD. Alternant les références au western, à la religion, aux super-héros, ainsi qu’à la culture populaire, c’est toute une mythologie Nord-Américaine qui se dessine dans un grand “collage” en trois dimensions.
Paul Abraham est natif de la Suisse. Dessinateur insatiable depuis son plus jeune âge, adepte de bandes dessinées, il passe des heures sur sa planche à dessin. Après un baccalauréat en Arts plastiques, il fait l’École des Arts appliqués de Paris. En 1985 il termine sa formation à la School of Visual Arts de New York. Il s’installe à Montréal en 1993. C’est au début des années 2000 qu’il se remet à la peinture.
COVID-19 – Les consignes en vigueur pour une visite sécuritaire à VOART sont les suivantes : lavage des mains à l’entrée; distanciation physique; parcours à sens unique; limite de 10 personnes à la fois; le port du couvre-visage est obligatoire.
Heures d’ouverture sont du mercredi au vendredi : 13 h à 18 h | samedi et dimanche : 13 h à 16 h