31 mars 2020

Les bibliothèques publiques de l’A.-T. demeurent au service de la communauté grâce aux ressources numériques!

Source

Michelle Bourque
Regroupement des bibliothèques publiques de l'A.-T.

  • Téléphone

    819-824-2666

  • Courriel

    michelle.bourque@ville.valdor.qc.ca

(Val-d’Or, le 31 mars 2020) — Pendant que les citoyens de l’ensemble du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue sont majoritairement confinés à la maison et que les bibliothèques ont temporairement fermé leurs portes, il est important de rappeler qu’elles offrent toujours plusieurs services aux citoyens grâce aux ressources numériques.

En effet, plusieurs livres et services numériques sont disponibles pour les citoyens qui sont abonnés à la bibliothèque. PRETNUMÉRIQUE.CA, la plateforme principale utilisée par les bibliothèques de la région, propose gratuitement des milliers de livres de tout type (romans, documentaires, livres audio, bandes dessinées, etc.). Ce service, disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7, est accessible sur le Web par l’entremise du site Internet de votre bibliothèque :

Réseau BIBLIO : www.mabiblio.quebec
Rouyn-Noranda : https://www.biblrn.qc.ca/
La Sarre : http://www.ville.lasarre.qc.ca
Amos: https://amos.quebec/loisirs-et-culture/culture-et-patrimoine/bibliotheque
Val-d’Or : https://biblio.ville.valdor.qc.ca/

Les bibliothèques offrent aussi plusieurs ressources pour permettre aux citoyens de poursuivre la pratique de la lecture, de s’amuser ou de s’éduquer. Notamment, on peut souligner les suivants :

• des sites donnant accès à des milliers de magazines;
• des plateformes de cours en ligne et d’autoformation;
• des ressources éducatives pour les enfants;
• des jeux ou des ressources de loisirs;
• Etc.

« À l’heure actuelle, les équipes des bibliothèques de la région travaillent activement afin d’offrir à leurs membres et à la population une grande variété de livres et de services numériques », souligne Michelle Bourque, présidente du Regroupement des bibliothèques publiques de l’A.-T. « Ainsi, même si la plupart des familles doivent rester à la maison, elles peuvent continuer à apprendre, se cultiver ou se divertir ».

Un important réseau d’entraide s’est aussi créé à l’échelle nationale afin de soutenir la population au cours des prochaines semaines. En effet, une équipe spéciale composée de membres du personnel de plusieurs bibliothèques du Québec a été mobilisée dans le but d’aider les Québécois à accéder aux ressources en ligne de leur biblio et de répondre à leurs questions. Pour communiquer avec cette équipe, il suffit de consulter le site Internet www.infobiblio.ca, un nouveau site Web créé spécifiquement à cette occasion.
Rappelons toutefois qu’il faut être membre de la bibliothèque pour avoir accès à différents services numériques. Pour en savoir plus sur les services en ligne offerts ou sur les possibilités d’y avoir accès, les citoyens sont invités à consulter le site Internet ou la page Facebook de leur bibliothèque.

Un nouveau microsite pour les heures du conte en ligne!

Les bibliothèques publiques usent actuellement de créativité pour assurer des services à leurs citoyens. Entre autres, on peut penser au lancement d’un tout nouveau microsite : www.heureduconte.ca. Créé spécifiquement pour répondre aux enjeux de la crise actuelle et divertir les familles, le site rassemble et met en valeur les heures du conte virtuelles se conformant à la Loi sur le droit d’auteur. Il propose un inventaire des heures du conte disponibles pour écoute en différé, un calendrier d’heures du conte en direct ainsi que des balados et livres audio pour enfants. Par ailleurs, puisque les bibliothèques publiques sont solidaires de l’ensemble de la chaîne du livre, la diffusion des œuvres via ces prestations ont toutes reçu les autorisations des ayants droit des œuvres lues. Des initiatives d’heures du conte en ligne ont également lieu dans les bibliothèques de la région, entre autres à Rouyn-Noranda, Val-d’Or, Amos et La Sarre par l’entremise de Facebook.

« Le contexte dans lequel nous sommes force les équipes des bibliothèques à innover. Les résidents sont invités à rester à l’affût, car d’autres actions pourraient être réalisées peu partout à travers la province pour donner la chance à tous de profiter d’une large gamme de services, dépendamment de l’évolution de la situation et des ressources disponibles.», rajoute Michelle Bourque.

— 30 —

Source :
Regroupement des bibliothèques publiques de l’A.-T.

Renseignements :
Michelle Bourque, présidente du RBPAT
Michelle.bourque@ville.valdor.qc.ca

Communiqué