« Ik Onkar » par le Théâtre de la Catapulte, théâtre jeune public : adolescents 12 ans et plus
© Sylvain Sabatié
Source
Stéphanie Lavoie, responsable des communications
Agora des Arts
L’Agora des Arts reçoit une pièce de théâtre jeune public destinée à des adolescents de 12 ans et plus. Les thèmes abordés tant dans la pièce de théâtre que lors des ateliers « Préparation à la sortie théâtrale » sont : le système, l’amitié, l’amour, les tueries. Une question était posée aux adolescents : « est-ce possible de garder espoir pour un jeune aujourd’hui ? ».
« Ik Onkar » vient du sikh : Une « ik » (conscience ou énergie) « ong » (créatrice) « kar » (en action). Une énergie créatrice en action ou encore Le créateur dans la création et la création dans le créateur.
L’histoire est la suivante : Rassemblés autour d’un concours sur le thème « les jeunes et l’espoir », trois amis échangent leurs questionnements et leurs découvertes sur l’être humain et sur le monde. D’une forme très éclatée, porté par des comédiens toujours en mouvement, « Ik Onkar » passe intelligemment du drame à la comédie. C’est un spectacle sur la prise de parole des jeunes, rempli de références issues tant du théâtre et de la littérature que de la musique.
« Ik Onkar » a reçu deux Prix Rideau Awards en 2013 : « Création de l’année » et « Production de l’année », une première pour un spectacle destiné aux adolescents!
« Pan, dans le mille.(…) Le propos exigeait une interprétation tenue, un rythme enlevé, une mise en scène qui laisse respirer les personnages et n’ampute pas l’émotion. « Ik Onkar » réussit tout cela à la fois. » Maud Cucchi – Le Droit