28 avril 2016

Val-d'Or hors champ

Source

Anne-Laure Bourdaleix-Manin, coordonnatrice de la programmation
Centre d'exposition de Val-d'Or

  • Téléphone

    (819) 825-0942 #6253

  • Courriel

    anne-laure.bourdaleix@ville.valdor.qc.ca

Le Centre d’exposition de Val-d’Or présente l’exposition temporaire extérieure Val-d’Or hors champ. Le vernissage aura lieu le jeudi 19 mai de 17 h à 19 h au Centre d’exposition de Val-d’Or en présence des artistes.

Le Centre d’exposition de Val-d’Or souhaite promouvoir des pratiques novatrices qui rendent compte d’un travail de recherche et de réflexion sur la photographie urbaine, en proposant aux artistes photographes de la Ville de Val-d’Or d’offrir une lecture inusitée et créative de la ville de Val-d’Or.

En partenariat avec la Ville de Val-d’Or et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Centre d’exposition est fier de présenter l’exposition de photographies grand format Val-d’Or hors champ des artistes Serge Gosselin et Raphaël Paquin. Ce sont 19 photographies qui prendront place jusqu’au 25 septembre prochain le long du sentier pédestre J.P Roland-Fortin, sur le Boulevard J.-J. Cossette et devant le centre culturel.

Serge Gosselin a été influencé dès sa sortie de l’école de photographie en 1976, par les photographes humanistes, puis par les coloristes. Riche de ces influences et apprentissages, il simplifie ses compositions, exalte la couleur en sortant de la vision naturaliste traditionnelle. Il est persuadé qu’un photographe a le privilège de construire et de façonner le monde qui l’entoure. Pour lui, Val-d’Or hors champ correspond à « ce qui n’est pas dans le champ de vision, ce qui est laissé à l’imagination du spectateur ». Faisant volontairement fi de la présence humaine mais en la suggérant, il photographie des ruelles, des arrière-cours, des bâtiments. Le photographe est le premier sujet hors champs, omniprésent et pourtant presque toujours invisible et le spectateur devient l’observateur interpelé par le sujet.

Raphaël Paquin est passionné de photographie et a développé un intérêt particulier pour les jeux de lumière et la photographie nocturne. Dans Val-d’Or hors champ il propose de voir Val-d’Or sous une autre lumière en utilisant des points de vue différents de la ville avec des points de repère typique de celle-ci. Il présente des photos de nuit d’endroits actifs de la ville ainsi que des jeux de lumière créés par un éclairage artificiel. Il utilise de longues expositions de nuit afin de faire ressortir le mouvement de la ville.

Cette exposition a été rendue possible grâce à :

Heures d’ouverture: mardi de 13h à 16h, du mercredi au vendredi de 13h à 19h, samedi et dimanche de 13h à 16h. Pour information : (819) 825-0942 ou expovd@ville.valdor.qc.ca /Visitez notre site Internet : www.expovd.ca ou notre page facebook : https://www.facebook.com/centredexpositiondevaldor

Site Web
Communiqué