Rencontre avec Ricardo Lopez Muñoz
Source
Hélène Bacquet, Directrice artistique, Théatre du Tandem
Théâtre du Tandem
Le Théatre du Tandem vous invite à une rencontre avec Ricardo Lopez Munoz le mercredi 23 mars 2016 à 19 h à L’Écart.
Ricardo Lopez Muñoz, metteur en scène franco-espagnol et directeur de la Compagnie théâtrale La Position du Guetteur, et Hélène Bacquet, directrice artistique du Théâtre du Tandem, vous invitent à une rencontre, pour vous présenter le projet de création théâtrale : À Ciel Ouvert #1 Inven(taire) à vif.
Ce projet participatif a pour objectif, à partir d’un travail « d’écritures » collectives, la création d’un spectacle-évènement, pour la saison 2018, interrogeant les problématiques de territoire, dans ses multiples dimensions.
De l’histoire de chacun au récit collectif – le récit comme parole, texte, image, son, photographie, peinture, objet…- du récit à une écriture de plateau, de la non-séparation entre l’art et la vie, il s’agira de construire, non pas un spectacle au sens traditionnel du terme, mais une création interdisciplinaire, un itinéraire, une déambulation, un voyage sans hiérarchie entre les éléments qui composent cette écriture. Un événement, où le processus mis en forme devient création.
Directeur, metteur en scène et scénographe de la compagnie La Position du Guetteur, Ricardo Lopez Muñoz élabore un travail sur l’interpénétration des disciplines et des langages. Depuis 2012, il est engagé dans des projets artistiques dans plusieurs pays d’Amérique du Sud. En Guyane française, il a réalisé le projet « Vivre et dire son quartier », réunissant une centaine de jeunes des quartiers de Kourou, avec l’objectif de travailler sur les problématiques communautaires et de territoire et, ce, à partir de l’Odyssée d’Homère et du retour d’Ulysse à Ithaque. En 2013, il engage deux projets à Santiago de Chile : l’un, en collaboration avec le centre culturel Matucana 100, intitulé « Fragmentos 33, y uno, una cronica mediatica » ; l’autre, en partenariat avec l’Université catholique de Santiago, intitulé « El ladrillo, el otro modelo ».