Exposition annuelle étudiante à L'Écart
© Émilie-Bisson-Yassa
Source
Sylvie Crépeault
L'Écart
Afin de clore la saison 2014-2015, L’Écart vous invite à son exposition annuelle étudiante du 7 au 9 août 2015. Le vernissage aura lieu le vendredi 7 août à 17 h. Durant tout l’été, L’Écart a accueilli Émilie Bisson-Yassa pour un stage de 9 semaines. Le stage comprenait deux volets: l’implication dans son milieu et la création. En plus d’effectuer diverses tâches relatives à l’entretien des infrastructures existantes du centre, l’étudiante avait à sa disposition la salle d’exposition comme atelier afin d’y produire un projet de création. En offrant un stage rémunéré en milieu professionnel, L’Écart veut permettre à un étudiant en arts visuels de se familiariser avec le métier d’artiste, de vivre une expérience de travail stimulante et de développer ses compétences tant à travers des projets personnels que collectifs. Depuis sa fondation, L’Écart souhaite développer et encourager la jeune relève. Ce programme de stage permet à de jeunes artistes de vivre l’expérience de la mise en exposition en galerie et ce, dans un contexte professionnel. Plusieurs artistes pratiquant toujours aujourd’hui ont bénéficié de cette opportunité stimulante offerte aux jeunes créateurs.
Originaire de Rouyn-Noranda, Émilie Bisson-Yassa est détentrice d’un diplôme d’étude collégiale en arts plastiques du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et vient de terminer un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval.
Dans le cadre d’une résidence étudiante à l’Écart, elle propose des visages fragmentés et amalgamés, dans une tentative de comprendre l’être humain dans son rapport à soi et à l’autre. Dans un geste graphique et pictural, elle propose des formes qui interagissent, entre elles, et dialoguent avec nous. Métaphore des relations sociales, de nos inter-influences, de la condition humaine. Des images fonctionnant telles une foule, une dualité de l’être, une émotion, une pluralité d’émotions, un état d’être. Au-delà de la métaphore, le format plus grand que nature place le spectateur dans un jeu d’observateur observé; il se retrouve confondu, immergé dans la foule.