Love is in the birds : (une soirée francophone sans boule disco), un « happening » multidisciplinaire à l’Agora des Arts!
© illustration: Christian Quesnel
Source
Julie Goulet
Agora des Arts
Vous avez aimé le spectacle Midsummer (une pièce et neuf chansons), présenté à l’Agora des Arts en octobre dernier? Vous aimerez tout autant Love is in the birds (une soirée francophone sans boule disco) du Théâtre du Trillium, compagnie de théâtre francophone d’Ottawa. Ce « happening » multidisciplinaire, présentant cinq comédiens et un musicien, nous propose un spectacle où la musique et les mots se choquent et s’entrechoquent… pour notre plus grand plaisir. C’est un spectacle festif, pertinent, parfois hilarant, parfois mordant.
Grand succès des Zones théâtrales 2013 du Centre national des Arts à Ottawa, cet événement unique peut difficilement être classé dans un genre théâtral particulier, ce qui fait par ailleurs son charme et son originalité. Pour l’écriture des textes, on a fait appel à plusieurs auteurs francophones de partout dans le monde. Plus près de nous, nous y découvrirons des extraits de textes de notre poétesse régionale Sonia Cotten, de l’auteure et directrice du Théâtre du Tandem, Hélène Bacquet, et du comédien-metteur en scène et auteur dramatique, Alexandre Castonguay.
La chanson L’Arbre est dans ses feuilles, à l’origine de ce spectacle et popularisée par Zachary Richard, fait maintenant partie de notre patrimoine culturel. Mais pour combien de temps encore? Que nous reste-t-il de la génération précédente? Que léguerons-nous à la génération suivante? Cette soirée décapante, au confluent des courants dramaturgiques actuels, met en scène de nouvelles écritures issues de la francophonie mondiale qui fouillent les éléments de cette chanson traditionnelle, sous l’angle de la transmission.
Le spectacle s’est structuré à partir de textes d’auteurs francophones provenant surtout de la région de l’Outaouais québécois et ontarien, mais aussi de Montréal, de l’Abitibi-Témiscamingue, de l’Acadie, de la Belgique et de la Suisse. Ces textes constituent des réponses à des questions qui leur avaient été posées, questions concoctées à partir des éléments de la chanson : la feuille, l’arbre, la branche, le trou, le nid, l’oiseau, le cœur, l’amour.
Critiques
-« Nous avons pu voir une représentation unique d’une lecture-spectacle résultant d’une importante collecte de textes d’auteurs d’horizons francophones très différents. (…) Bravo à ceux qui ont fait les choix et donné une cohérence à l’ensemble. Le texte patchwork est défendu avec énergie et talent par cinq comédiens et un musicien. C’est tonique, drôle, émouvant… La diversité des écritures est fascinante, et un ange passe quand – gloups – la gorge se noue parce que, dans un instant de grâce, des mots tout à coups s’élèvent dans des zones de sensibilité qui donnent la chair de poule. Le temps passe à une vitesse éclair entre monologues, dialogues, chœurs, chansons détournées… » Émile Lansman, Émile&cie
Texte : Marjolaine Beauchamp, Annie Cloutier, Sonia Cotten, Céline Delbecq, Julie Gilbert, Georgette LeBlanc, Louis Patrick Leroux, Lisa L’Heureux, Robert Marinier, Michel Ouellette, Gabriel Robichaud, Mylène Roy et Anne-Marie White. Avec la participation d’Hélène Bacquet et d’Alexandre Castonguay.
Montage des textes et concept : Philippe Ducros, Lisa L’Heureux, Gabriel Robichaud et Anne-Marie White
Mise en scène : Anne-Marie White
Assistance à la mise en scène : Lisa L’Heureux
Distribution : Marjolaine Beauchamp, Céline Delbecq, Nicolas Desfossés, Gabriel Robichaud et Maxime Turcotte
Interprétation musicale : Stef Paquette
Jeudi 12 mars 2015 à 20 h
32 $ régulier / 28 $ aîné / 18 $ étudiant / 25 $ abonné
Billet en vente : Billetterie de l’Agora des Arts, 37, 7e Rue, bureau 100 à Rouyn-Noranda. Du mardi au vendredi de 12 h 30 à 17 h
En ligne : www.agora.ticketacces.net
À LA PORTE au 170 avenue Murdoch (Ouvert 30 minutes avant la représentation)
Téléphone : 819 797-0800 et Site Internet : www.agoradesarts.com