Lancement du livre « De l'or... et des putes? » d'Alexandre Faucher lors du Salon du livre à Amos
© Graphisme: Staifany Gonthier
Source
Jessica Gagnon
Les Éditions du Quartz
REDÉCOUVEREZ ROC-D’OR, L’EFFERVESCENTE!
Les Éditions du Quartz sont heureuses d’annoncer la parution de l’essai « De l’or… et des putes ? », une œuvre d’Alexandre Faucher, un jeune historien originaire de Malartic. Le lancement de cet ouvrage historique se fera le samedi 24 mai, 13 h 15, dans le cadre du Salon du livre en Abitibi-Témiscamingue à Amos. Cet essai retrace l’histoire de Roc-d’Or, un village minier peuplé de « squatters », apparu au milieu des années 1930, qui deviendra la ville de Malartic.
Frais émoulu de l’université, Alexandre Faucher présente un ouvrage audacieux et novateur sur ce village champignon qui se forma à la suite de l’entrée en production de la mine Canadian Malartic. Mineurs, canadiens et immigrants, commerçants, familles, vécurent dans ce village où le vice n’était pas régi. Condamné à la disparition malgré la lutte acharnée de ses résidents pour assurer sa survie, un décret gouvernemental signa définitivement son arrêt de mort en juin 1943.
Roc-d’Or, effervescent jusqu’à la turbulence, mal policé, à la vie sociale pour le moins animée, a laissé un souvenir durable dans la mémoire collective. Par la pertinence de son propos et la rigueur de sa recherche, cette monographie de 120 pages vient combler un vide dans l’historiographie de l’Abitibi-Témiscamingue.
De plus, l’ouvrage est complété avec de nombreuses photographies d’archives de Roc-d’Or, Malartic, Rouyn-Noranda et Val-d’Or illustrant le propos de l’auteur ainsi que la vie à cette époque. Le projet a été réalisé en collaboration avec la Société d’histoire de Malartic.
À propos de l’auteur:
Alexandre Faucher est né en 1986 à Val-d’Or, mais il a toujours vécu à Malartic. C’est lors d’un travail d’été, sous terre, à la mine Agnico Eagle, qu’il se découvre une passion pour l’histoire de sa région. Après des études collégiales au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, il complète un baccalauréat et une maîtrise en histoire à l’Université de Montréal. Il poursuit des études de deuxième cycle en pédagogie.
« De l’or… et des putes? » sera disponible lors du lancement, en librairie et sur le site internet des Éditions du Quartz (http://editionsduquartz.com) et à la boutique CULTURAT au prix de 21,95 $.
À propos de la maison d’édition:
Comme en témoigne la publication de ce livre, les Éditions du Quartz ont été créées pour stimuler la littérature en région. Après deux ans d’existence, et des milliers d’heures de bénévolat, la coopérative de solidarité, compte 385 membres, a remporté 4 prix et une mention et l’un de ses livres a été finaliste au Grand Prix littéraire Archambault 2013.
Pour information :
Denys Chabot
Les Éditions du Quartz
819 825-9074
denyschabot@cablevision.qc.ca