Quatre œuvres récentes de François Quévillon — Manœuvres, Le Rétroviseur, La Voiture sans conducteur dans l’au-delà, ainsi que Conduite algorithmique — composent cette exposition.
Conduite algorithmique donne son titre à un corpus qui synthétise les recherches de François Quévillon sur l’automatisation des transports, développée grâce à des systèmes informatiques qui analysent les données provenant de caméras et de multitudes de capteurs installés sur les véhicules. Afin de nous introduire à ces concepts sous un jour artistique, l’artiste accapare des procédures algorithmiques utilisées en robotique et sur Internet, inscrivant ainsi son œuvre dans un système de relations qui dépasse largement le simple monde de l’art.
Faisant échos aux véhicules autonomes et à diverses techniques de surveillance qui impliquent la collecte et l’analyse de données, cette exposition démontre une recherche approfondie, un regard précis, songeur et amusé sur les développements technologiques qui imposent leurs emprises sur notre époque.