Description
											En 1998, un petit groupe de Valdoriens fondent le Festival d'Humour de l'Abitibi-Témiscamingue en mettant à profit une partie du site historique de la Cité de l’Or afin d’y présenter des spectacles extérieurs. Après avoir accueilli 4 000 festivaliers pour sa première édition, l’événement a connu une croissance constante et a accueilli depuis ses débuts plus de 381 100 festivaliers. 
Le Festival d’Humour a su s’imposer au fil des ans parmi les grands événements culturels estivaux de l’Abitibi Témiscamingue, mais également des grands événements présentés au Québec. Il est désormais reconnu par ses pairs dans le milieu de l’humour comme étant un festival novateur, dynamique et unique en son genre, ainsi qu’un soutien pour le développement de la relève en humour, entre autres avec le Concours du FHAT actif depuis 20 ans. Le festival offre : quatre spectacles intérieurs comprenant le spectacle des finissants de l’École Nationale de l’Humour, qui est aussi présenté dans deux autres villes de la région. Une soirée présentant un ou des artistes de la relève, une soirée anglophone et un spectacle pour enfants gratuit. Ces spectacles sont suivis des trois soirées Gala extérieures comprenant la présentation de la finale du Concours du FHAT et sont tenues sur le site historique de la Cité de l’Or de Val-d’Or.
Cet événement unique a pour but de réunir les citoyens et citoyennes de l’Abitibi-Témiscamingue en plein air, dans un endroit historique sous un ciel étoilé afin de souligner l’arrivée de l’été et de célébrer l’humour. L’appui des festivaliers et l’engouement de la population ont permis au FHAT de grandir année après année.
																																									Dernière mise à jour
											22 septembre 2025