Présentation
Originaire de Rouyn-Noranda et détenteur d'une formation en arts visuels et en anthropologie, Sébastien Ouellette pratique la sculpture et la peinture au niveau professionnel depuis plus de vingt ans. Il enseigne les arts visuels au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue depuis 2015. Son travail a été présenté dans le cadre de plusieurs expositions solos et collectives en Abitibi-Témiscamingue, à Montréal et en Ontario. Seul ou en équipe, il a pris part à plus d'une vingtaine de concours et symposiums internationaux et nationaux au Canada, en France, en Chine, en Russie et en Suisse, ayant remporté plusieurs prix lors de ces événements. Il compte aussi parmi ses réalisations trois oeuvres permanentes installées à Rouyn-Noranda, ainsi que plusieurs collaborations artistiques avec des festivals (FME, FGMAT, FCIAT).
Démarche artistique
Ma démarche artistique est intimement liée à ma formation en anthropologie. Même avant d’étudier ce domaine, les questions anthropologiques étaient au cœur des thématiques de mes œuvres, puisant mon inspiration dans les manuels d’ethnologie, de sociologie et d’archéologie. Souhaitant parfaire mes connaissances et approfondir ma réflexion, j’ai entrepris ces études après avoir complété ma formation en art à l’université. Je ne me doutais pas alors que cette entreprise me mènerait jusqu’au niveau de la maitrise. Mais surtout, j’ignorais à quel point ce passage allait transformer mon processus créatif.
Spontanément quand je suis revenu à la pratique artistique, j’ai transposé les principes de la méthode ethnographique à ma recherche en art. Tel un ethnologue qui effectue une étude de terrain pour préparer le sujet d’une monographie, j’entame chaque nouvelle production par l’entremise d’une cueillette de données. Cette cueillette étant destinée à récolter la matière brute à partir de laquelle je construis mes images, celle-ci s’appuie beaucoup sur la photographie. Je procède à un échantillonnage visuel de mon sujet, cherchant à en rendre compte par le biais des situations que je documente.
Mais comme le veut la méthode en question, cette collecte ne se fonde pas que sur l’observation passive. L’interaction est aussi essentielle. Cette immersion amène la part d’imprévisibilité qui force la recherche à s’ajuster en fonction des découvertes. Ce faisant, elle donne accès à une connaissance plus intime du sujet, permettant de le représenter d’une façon qui va au-delà de l’idée première. C’est pourquoi je saisis chaque occasion d’interagir avec les occupants des lieux où j’effectue mes observations. En discutant avec ces gens et en prenant part à leur quotidien, je laisse le hasard guider la direction que prend mon travail.
Une fois dans l’atelier, je transforme cette collecte en images, en utilisant le plus souvent la peinture comme médium. Les photographies sont reproduites avec peu de modifications quant à la composition, mon intervention se limitant généralement au choix des scènes, à la touche employée et au traitement de la couleur appliqué. Mais à travers cette intervention artistique, aussi minimale soit-elle, je rends manifestes mes impressions et le regard particulier que je porte quant aux réalités que j’observe.
Expérience
Œuvres permanentes :
2017 - De 1 à Z; Édifice Guy-Carles, Rouyn-Noranda
2017 - Inflexion; Agora des arts, Rouyn-Noranda
2012 - Cohésion; Place de la citoyenneté et de la coopération, Rouyn-Noranda
Exposition solos :
2016 - Anthropomorphies; Galerie du Rift, Ville-Marie
2016 - Anthropomorphies; Centre d'exposition d'Amos, Amos
2010 - Médiacratie : pouvoir et représentation; L'Écart... lieu d'art actuel, Rouyn-Noranda
Exposition collective :
2021 - Fonds municipal d'art contemporain; Musée d’art, Rouyn-Noranda
2018 - Biennale internationale d’art miniature; Galerie du Rift, Ville-Marie
2017 - 10th Annual Contemporary Art Exhibition; Museum of Northern History, Kirkland Lake
2014 - Repérage Abitibi-Témiscamingue; Centre d'exposition de Val-d'Or, Val-d'Or
2014 - Fonds municipal d'art contemporain; Centre d'exposition de Rouyn-Noranda, Rouyn-Noranda
2001 - Oscillations; Centre d’exposition C. Brancusi, Montréal
2001 - Décomposition recomposition; Centre d’exposition C. Brancusi, Montréal
2000 - Perpendiculaire; La casa obscura, Montréal
2000 - Passage à travers le temps; Centre d’exposition C. Brancusi, Montréal
Événements :
2021 - International Snow-Art Festival Kunstwege, Suisse
2018 - Concours international de sculptures sur paille et foin de Valloire-Galibier, France; 3e prix du jury, prix des artistes
2015 - Polar Rhapsody International Ice Sculpting Contest, Salekhard, Russie
2015 - Symposium de sculpture sur paille et foin de Saint-Jean-Port-Joli
2015 - Concours international de sculptures sur paille et foin de Valloire-Galibier, France; 1er prix du jury, prix du public
2015 - Changbai Mountain International Snow Sculpture Competition, Chine; 3e prix du jury
2015 - Concours international de sculpture sur neige de Valloire-Galibier, France; 3e prix du jury
2014 - Concours international de sculptures sur paille et foin de Valloire-Galibier, France; 1er prix du jury, prix du public, prix des artistes, prix Internet (ex æquo)
2014 - Concours provincial de sculpture sur neige de la Fête d'hiver de Saint-Jean-Port-Joli; Prix des artistes
2014 - Concours national de sculpture sur neige du Carnaval de Québec; Mention d'excellence du Carnaval de Québec
2014 - Concours international de sculpture sur neige de Valloire-Galibier, France
2013 - Concours national de sculpture sur neige de la Fête d'hiver de Rouyn-Noranda; Prix du jury
2012 - Concours national de sculpture sur neige de la Fête d'hiver de Rouyn-Noranda; Prix du jury, prix du public
2011 - Concours national de sculpture sur neige de la Fête d'hiver de Rouyn-Noranda; Prix du jury, prix du public
2010 - Concours national de sculpture sur neige de la Fête d'hiver de Rouyn-Noranda; Prix du jury
2009 - Concours national de sculpture sur neige de la Fête d'hiver de Rouyn-Noranda; Prix du jury, mention des artistes
2008 - Concours national de sculpture sur neige de la Fête d'hiver de Rouyn-Noranda; Prix du jury
2001 - Concours national de sculpture sur neige de la Fête d'hiver de Rouyn-Noranda; Premier prix du jury
2000 - L'International de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli
Formation
Maîtrise en anthropologie, Université de Montréal (2006)
Baccalauréat ès arts; majeur en arts plastiques, mineur en anthropologie, Université de Montréal (2002)
DEC en arts plastiques, Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue (1995)
Points de vente
Atelier (sur rendez-vous)
Dernière mise à jour
16 février 2022