Présentation
Peintre coloriste, quand je crée une nouvelle toile, je compose d’abord des couleurs. Puis, je me laisse guider par l’émotion du moment et mon imaginaire s’empare des pinceaux pour permettre à l'œuvre de prendre vie. J’ai réalisé plusieurs expositions solos et collectives, tant en Abitibi qu’à Montréal.
J’écris aussi et j’ai publié un premier essai en 1988, « Sans risque ni péril : plaidoyer pour l’accouchement à la maison », aux Éditions du remue-ménage. Plus récemment, en 2021, j'ai écrit le texte « Un cadeau d’anniversaire », publié dans le recueil « Libérer la culotte. »
Démarche artistique
Mon approche de la peinture est fondamentalement intuitive. Je me laisse guider par les couleurs, celles qui m’inspirent et éveillent mes sens. D’abord la couleur ; puis le tableau. Je peins à partir de mon imaginaire, sans motif dessiné au préalable, sans idée préconçue. Juste ma palette débordante de peinture, la toile et moi.
Je fixe d’abord une toile vierge au mur. Dans un premier temps, j’étale quatre ou cinq grands espaces de couleur ; puis je recommence un deuxième round et un autre, et un autre jusqu’à ce que l’œuvre prenne vie. Je me laisse happer par ces découvertes, qui me surprennent, qui me défient et qui m’entrainent vers des horizons nouveaux. Toutefois, derrière cette spontanéité du geste libre et intrépide, se cache une traversée des peurs et des résistances qui accompagnent tout processus de création pour permettre à l’invisible, à l’insaisissable de transmuter sur la toile. Il m’arrive parfois de tourner la toile, le haut devenant le bas… l’horizontal, le vertical, et tout à coup… tout s’équilibre. La découverte du résultat me fascine chaque fois.
Lorsque je peins par observation, je commence par « une tache », sans nommer l’objet de mon attention (un nez dans un portrait, une pomme dans une nature morte) permettant ainsi au lobe droit de mon cerveau et à mon œil de voir des formes, des couleurs, des creux, des bosses, des ombres et des lumières.
Pour poursuivre ma passion de la couleur, je crée des collages à partir de mes papiers peints et texturés que je colle sur un support de bois.
Je crée d’abord pour la surprise, pour la magie des couleurs et par besoin de me dépasser.
Expérience
Expositions en solo
2024 « Printemps en couleurs », Exposition éphémère, L'Agence Duo, 2 juin 2024, Montréal
2023 « Couleurs ensorceleuses » Station 55+ , Amos
2019 « OH! en couleurs » Galerie 2456, rue Beaubien, Montréal
2011 « All’Italia » Atelier de l’artiste, Preissac
2010 « Imaginarium » Atelier de l’artiste, Preissac
2007 « Plaisirs d’automne » Atelier de l’artiste , Preissac
2006 Exposition corporative, Salon de coiffure Tête à tête, Amos, Québec
Expositions en duo
2015 Exposition en duo Galerie Carte Blanche, «Tandem» Montréal, Québec
Expositions collectives
2009 Palais des arts, exposition collective « Brut et fragile », Amos
2007 Exposition collective annuelle, Centre communautaire, Rapide-Danseur, Abitibi /Artiste invitée / Peinture en direct
2008 Artiste invitée par le Festival de danse « Angle–Mort » pour peindre en direct sur une Chorégraphie, Val d’Or
Publications
2021 Un cadeau d’anniversaire, essai publié dans le recueil Libérer la culotte, sous la direction de Geneviève Morand et Natalie-Ann Roy, Éditions du Remue-Ménage, 240 p.
1988 Sans risque ni péril : plaidoyer pour l’accouchement à la maison, Éditions du Remue-Ménage, 232 p.
Depuis 2007, Vice-présidente – Club Preissac d’Art en Or, collectif d’artistes multidisciplinaires.
Animation d’ateliers de collage sur bois et de confection de cartes de souhaits.
Vente de cartes de souhaits dans divers points de vente à Montréal et en Abitibi.
Formation
2003 – 2005 Atelier de Francine Labelle, artiste peintre, Montréal
Couleurs, dessin, peinture d’observation et imaginaire / 400 heures de cours et ateliers
Associations professionnelles
RAAV
Points de vente
L'Agence Duo
info@lagenceduo.com
Dernière mise à jour
21 mai 2024