Brigitte Toutant
Disciplines
Arts visuels (Peinture)
Coordonnées
Téléphone : 819 764-5981
brigittetoutant@yahoo.ca
CV : Télécharger
Arts visuels (Peinture)
Téléphone : 819 764-5981
brigittetoutant@yahoo.ca
CV : Télécharger
L’utopie est au centre de mes préoccupations. Dans toutes les sphères de ma vie, il me semble que rien n’est impossible, car les certitudes sont rares… J’ai tendance à toujours considérer un maximum de possibilités, puis, une fois mon choix effectué, je tente de le justifier; de défendre mon point de vue et de le supporter au meilleur de mes capacités. C’est donc dans cet esprit que j’aborde ma pratique en peinture, en concevant ce qui est irréalisable. L’utopie ultime, créer des rencontres improbables et que ça semble plausible.
En quelque sorte, je m’investis dans une narration qui n’en est pas une, étant donné que c’est le collage photographique qui est préalable à mon travail en peinture. Ce processus conduit à un résultat qui dépasse la somme des parties et il transparaît de façon plus ou moins subtile dans l’œuvre achevée. Les associations d’images que j’effectue sont dictées par la forme, le mouvement, la texture, la tonalité; par le hasard, aussi.
J’aime le choc ou la fluidité rendus possibles grâce à la rencontre d’images et de textures d’éléments épars, qui n’ont – à priori - aucune raison d’être ensembles, mais qui donnent l’impression d’un monde existant ainsi assemblées. Mon pouvoir, c’est de créer, voire de forcer ces associations et de les faire fonctionner par mes manipulations en peinture. J’ai le privilège de fondre - ou non - les jonctions qui sont parfois franches et sans équivoque, de même que de faire se côtoyer des sections plus gestuelles avec d’autres qui sont plus nettes, plus définies.
Mon traitement réaliste de la peinture crée une sensation photographique qui contribue à perturber notre perception de l’objet connu ou usuel. Par des rapports formels et des points de vue inhabituels, celui-ci prend une tout autre dimension. En ce sens, ma façon d’aborder la représentation verse vers une forme d’abstraction, étant donné que je compose avec des images, en tant qu’éléments distincts, et que je les considère d’un point de vue strictement formel.