Présentation
Originaire de Lorrainville, Édith Laperrière est une artiste en arts visuels qui vit et travaille au Témiscamingue. Elle est détentrice d’un baccalauréat en arts visuels à l’Université du Québec à Trois-Rivières (2010). Notons sa participation à plusieurs expositions collectives, entres autres au Centre d’essai en art imprimé ARPRIM (2010) et à la Biennale internationale d’estampes de Sarcelles (2010). Depuis son retour en région, elle est une membre impliquée à l’Atelier les mille feuilles, centre d’art imprimé à Rouyn-Noranda. Ses œuvres figurent au sein de diverses collections dont celle de Loto-Québec. Elle a reçu une bourse du conseil des arts et des lettres pour le projet La Mémoire des ruines, en duo avec Émilie B. Côté. Dans ses expositions individuelles, elle présentait «Les Pieds sur terre» à la Galerie du Rift en 2019, «Rester» à l’Écart…lieu d’art actuel (2015), puis «Entre les murs» au Centre d’exposition d’Amos et à la Galerie du Rift (2016-17).
Démarche artistique
Depuis plusieurs années, je me concentre sur les arts d’impressions, bien qu’il arrive que mes réalisations sur papier se transforment en sculptures ou en installations visant à intégrer le visiteur dans l’oeuvre. Je tente par mes projets de questionner la notion du tirage et la bidimensionnalité de l’art imprimé. Lors de l’impression des œuvres, je laisse le temps intervenir directement entre les passages d’encre en sérigraphie. En variant le temps entre les périodes d’impression, l’image sur l’écran se bouche davantage faisant ainsi disparaître la trace de celle-ci sur le papier. Les œuvres imprimées sont donc différentes les unes des autres, dans un tirage très limité.
Inspirée par les différents aspects de la ruralité, la faible densité de la population, le quotidien à la campagne, la sociabilité des communautés et la prédominance des usages agricoles, forestiers, ou naturels du sol. Ma démarche se caractérise par une tendance qui consiste à immortaliser sur papier des traces du passé et ceux de l’Ère contemporaine visant à questionner notre identité. Mon travail est caractérisé par un style épuré et composé par une superposition d’éléments iconographiques. La transparence et la disparition renforcent l’aspect insaisissable, fragile et éphémère des éléments qui nous entourent. Je les déconstruis et les transforme pour leur donner un second souffle.
Expérience
2022 - La mémoire des ruines, Centre d'exposition du Rift, Ville-Marie
2019 - Les pieds sur terre, Chapelle des Cuthbert, Berthierville
2019 - Les pieds sur terre, Galerie du Rift de Ville-Marie
2016-17 - Entre les murs, Centre d'exposition d'Amos et Galerie du Rift
2015- Rester, L'Écart lieu d'art actuel, Rouyn-Noranda
2014- Repérage, Loto-Québec, Centre d'exposition de Val d'Or
2014 - Biennale internationale d'art miniature, Ville-Marie
2014 - L'amour se présente, livre d'artiste en collaboration avec Le Pont de Rouyn-Noranda et l'Atelier les mille feuilles.
2013 - Pourquoi le lièvre, lynx et l'orignal n'ont-ils plus de queue?, Livre d'artiste en collaboration avec la conteuse Louise Magnan et les artistes de l'Atelier les mille feuilles, projet réalisé dans le cadre de Rouyn-Noranda capitale culturelle
2012 - Dialogues de générations, La Fontaine des arts, Rouyn-Noranda
2011 - La relève, Atelier Les Mille Feuilles, Rouyn-Noranda
2010 - Tiroirs ouverts, Arprim - centre d'art imprimé, Montréal
2009 - Biennale internationale d'estampe de Sarcelle, France
2009 - 21e édition pour le prix Albert-Dumouchel pour la relève, Arprim - centre d'art imprimé, Montréal
Formation
2010 - Baccalauréat en Arts plastiques de l'Université du Québec à Trois-Rivières
2007 - Diplôme d'études collégiales en Arts plastiques au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue
Associations professionnelles
Atelier les mille feuilles, centre d'art imprimé
ARPRIM - Centre d'essai en art imprimé
RAAV
CAAVAT
Points de vente
Galerie Rock Lamothe - art contemporain
Boutique du Centre d'exposition d'Amos
Passerelle Culturelle
Dernière mise à jour
18 novembre 2022