Présentation
Je fais des bijoux depuis les années 80.
Un projet sur lequel je travaille depuis plusieurs années voit le jour, la fabrication d'urnes funéraires, de pièces décoratives.
Chaque urne est unique, je travaille directement sur une feuille d'étain que je découpe, texture et polit.
Si vous voulez commander une pièce spéciale, communiquez avec moi par téléphone 514-524-7739 ou par courriel: bijouxnicolemartin@gmail.com
Je vous invite à découvrir une partie de ma collection de bijoux et d'urnes funéraires en étain: http://culture.ccat.qc.ca/boutique/nicolemartin
Démarche artistique
Je suis joaillière depuis 1983. En 1987, je suis membre du Conseil des métiers d’art du Québec et en 2011 je suis membre du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue.
Dans les années 80, je fuyais le froid du Québec pour la chaleur du Mexique. C'est face à la mer des Caraïbes que j'ai commencé à faire des bijoux à partir du fil en argent et des pierres du pays. La transformation d'un simple fil en boucles d'oreilles, en colliers, en bracelets me fascinait. Je transporte mon atelier dans mon sac à dos. La pince ronde ne suffit plus, j'ai besoin d'acquérir de nouvelles techniques, apprendre la soudure... Je m'inscris à L’école de joaillerie et de métaux d'art de Montréal où je participe à différents ateliers.
Pour mes deux premiers cours, j'ai la chance d'avoir comme professeur Louis-Jacques Suzor, il était un des grands joailliers de Montréal. Je prends aussi des cours en design. Chaque nouvelle technique demande de nouveaux outils, j’ai toujours besoin de plus d’espaces, le sac à dos…c’est fini. Enfin! j'ai mon atelier chez-moi. Créer est devenu un besoin fondamental.
Plus tard, je découvre l'étain, le métal des rois. En 2000, je crée une collection de bijoux en étain sous le thème ¨fleurs et jardins¨.
J'ai eu la chance de suivre plusieurs ateliers avec Paul Simard, dinandier de Val David, un artisan d’expérience qui partage ses connaissances avec une grande générosité. Ces dernières années, je les ai consacré à la pratique des nouvelles techniques acquises pour travailler l’étain. C’est avec un grand plaisir que je crée, que je fabrique des pièces plus imposantes, décoratives et utilitaires à partir d’une simple feuille en étain.
Formation
École de Joaillerie et de métaux d'art de Montréal.
Ateliers avec Paul Simard, dinandier de Val David.
Associations professionnelles
Depuis 2002: Membre professionnel du Conseil des métiers d'art du Québec.
Depuis 2012: Membre du Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue
Depuis 2013: Membre de Signature Laurentides
Points de vente
La Boutique du Centre d'exposition Amos
222, 1ère avenue Est,
Amos, Québec
Maison des Arts de St-Faustin
1171 rue de la Pisciculture
St.Faustin-Lac Carré, Québec
La P'tite Boutique du Terroir à Senneterre
680, 11e avenue, Senneterre