Qu'est ce qu'une escouade?

Cette approche d’apprentissage se vit en petit groupe d’un maximum de 3 experts-consultants qui mettront leurs compétences et leurs profils au profit du défi soumis.

L’escouade s’organise autour d’une méthode de consultation structurée en 7 étapes. Cet appel de formation spécifique doit cerner et exposer une problématique claire ou un enjeu professionnel propre au demandeur. 

L’escouade culturelle peut se dérouler sur un maximum de 14 heures.

Objectifs
  • Se développer professionnellement en échangeant avec des collègues du même secteur d’activité et des professionnels du milieu
  • Développer et consolider, dans l’action, les capacités professionnelles
  • Bénéficier de l’entraide professionnelle et du transfert d’expertise
  • Développer une meilleure connaissance de ses forces et de ses limites 
  • S’engager dans le processus d’apprentissage en 7 étapes
Demande de soutien financier
  • L’aide accordée prend la forme d’une subvention et ne peut dépasser 75 % des coûts de participation à l’activité de formation, et ce, jusqu’à concurrence de 1400 $.

    Elle ne peut être jumelée à une bourse déjà obtenue pour de la formation et du perfection-nement en provenance du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), du Conseil des arts du Canada (CAC) ou de tout autre organisme offrant une subvention pour de la formation.

Critères d'évaluation
  • La pertinence de la problématique exposée, de l’apport au développement du demandeur
  • L’acquisition ou la consolidation de connaissances et de compétences
  • La qualité générale du dossier
  • Les experts-consultants possèdent les connaissances ainsi que la compétence recherchée
  • La faisabilité du projet
Dépenses admissibles liées à l'embauche des experts-consultants
  • Les demandes devront être faites dans un délai minimal de 5 semaines avant la tenue de l’activité excluant les périodes des fêtes ou les vacances estivales
  • Aucune nouvelle demande de soutien financier ne peut être présentée tant que le rapport final de l’activité précédente n’a pas été transmis
  • Le paiement auprès des experts sera effectué après la réalisation de l’escouade. Le remboursement auprès du demandeur sera versé lors du dépôt du rapport final accompagné des pièces justificatives
Autres dépenses admissibles pour la contribution du demandeur
  • Représente un minimum de 25 % des dépenses totales de l’activité.
  • Le local ou la salle qui accueillera l’escouade pour la durée de l’activité
  • Les repas d’une valeur minimum de 15 $/personne/jour pour l’ensemble des participants et participantes
  • Le temps de préparation du sujet et de la documentation nécessaire à fournir en amont aux experts
  • Le temps de participation à l’escouade (maximum 150 $/journée de 7 h)
  • Le matériel à fournir pour l’activité (photocopies, post-it, crayons, etc.)
Modalités
  • Jusqu’à un maximum de 68 % des dépenses totale de l’activité.
  • Les cachets versés aux experts-consultants (210$/journée de 7h/expert)
  • Les déplacements des experts-consultants (0,43 $ par kilomètre parcouru, à partir de 65 km et plus). Les experts-consultants devront provenir de l’Abitibi-Témiscamingue. Seuls les déplacements interrégionaux seront remboursés.
  • L’hébergement (maximum de 150 $ par nuitée si à l’hôtel de 25 $ par nuitée résidentielle régionale et de 40 $ par nuitée résidentielle extrarégionale)
  • Les indemnités pour les repas (per diem) sont fixées à 57 $ par jour de formation (12 $/déjeuner, 15 $/diner et 30 $/souper
Sélection des projets
  • L’attribution du soutien financier dépend du budget disponible. La formule « premier arrivé, premier servi » est appliquée.
  • Chaque demande sera traitée en fonction de sa date de réception, de sa recevabilité et des budgets disponibles
Clientèle admissible
  • Les artistes, artisan.e.s et écrivain.e.s professionnel.le.s ou en voie de professionnalisation.
  • Les travailleurs culturels non assujettis à la Loi 90
À télécharger

Passez à l'action

Déposer une demande

Documents à remettre pour déposer une demande

  • Le formulaire de demande de soutien financier
  • Votre curriculum vitae
  • Le curriculum vitae du formateur ou de la formatrice ou un résumé de ses expériences pertinentes à l’activité demandée

Vous êtes prêts?

Pour soumettre une demande par courriel ou pour des informations

Lucie Baillargeon

Coordonnatrice du service de formation continue