Description
Que ce soit dans le cadre d’une lecture publique, d’un micro-ouvert ou encore lors d’entrevue radiophonique, les auteurs sont appelés à lire à voix haute. Cette formation vise à vous transmettre les principes de base d’une lecture publique adéquate afin d’en maximiser l’impact et de garder l’intérêt de votre auditoire en utilisant toute la musicalité de votre voix et de vos énoncés.
De fait, une représentation publique effectuée et réalisée de bonne façon participera avantageusement à la promotion des œuvres de l’écrivain.e qui l’offre, au maintien d’un lien privilégié avec son public ainsi qu’à conquérir un nouveau lectorat.
Objectif
– Découvrir le texte en sections pour créer une progression dans la narration;
– Mettre en évidence les mots importants pour le sens du texte;
– Jouer avec les tons qu’on a choisi d’adopter pour le texte;
– Déterminer les principes de base impliqués dans une représentation publique;
– Distinguer le verbal du non verbal;
– Apprendre les principes de base sur la parole d’une lecture publique, du langage corporel, de la présence scénique, du mouvement et de la communication gestuelle.
Formateur / Formatrice
Pascale Montpetit
Pascale Montpetit, comédienne, est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Œuvrant à la fois au théâtre, en télévision, au cinéma, au Canada anglais et au Québec, elle a reçu le prix Jan-Doat du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1985 ainsi que plusieurs Prix Génie, Prix Gémeaux et Prix Gascon-Roux du TNM pour ses interprétations dans des premiers et seconds rôles. Nommée Artiste pour la paix en 2010, elle a été porte-parole de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur en 2017. Elle fait également des lectures intégrales de romans à la radio de Radio-Canada. De plus, la comédienne a signé récemment son tout premier roman, Le bézoard, que l’on retrouve désormais en librairie.