Description
En continuité avec la formation introductive et à travers des ateliers immersifs, des analyses de démarches artistiques et des temps d’expérimentation, cette formation permettra aux participants-es d’installer durablement une culture professionnelle de l’éducation esthétique dans leurs pratiques, leurs organisations et leurs projets. Elle vise à renforcer la capacité à concevoir et à animer des activités de médiation adaptées aux réalités nordiques (accès aux œuvres, ressources limitées, diversité des publics) et à développer une meilleure capacité à mobiliser les communautés autour des arts.
Objectif
Jour 1 – Approfondissement et consolidation des acquis
- Réactiver les notions vues dans la première formation : posture, types de questions, étapes d’un dispositif en trois temps.
- Explorer deux nouvelles expériences complètes d’éducation esthétique (œuvre en arts vivants + œuvre dans une autre discipline).
- Comprendre les mécanismes de mise en enquête et développer des stratégies pour guider des publics variés.
- Différencier lecture descriptive, lecture interprétative, lecture critique, et voir comment elles nourrissent l’éducation esthétique.
- Identifier les obstacles courants (anxiété de performance, posture scolaire, relation au corps, différences culturelles) et les stratégies pour soutenir chaque participant.
Jour 2 – Application, conception et transfert dans les milieux
- Analyser des cas réels de médiation culturelle en contexte nordique ou isolé.
- Co-concevoir en équipe au moins une activité complète d’éducation esthétique applicable dans leur milieu.
- Développer une boîte à outils transférable : canevas d’atelier, banque de questions, consignes, gestion des transitions, critères d’inclusion.
- Expérimenter la facilitation à travers des micro-animations (peer-learning).
- Réfléchir à l’impact souhaité : comment documenter et évaluer une activité d’éducation esthétique ?
Formateur / Formatrice
Marco Pronovost est un acteur multidisciplinaire et engagé dans le domaine des arts et de la culture au Canada. Avec une carrière riche et variée, il a su combiner ses talents de médiateur culturel, d’éducateur esthétique, de formateur, d’auteur, de chercheur et de chorégraphe pour créer un impact significatif dans le paysage artistique contemporain.
En tant que médiateur culturel, Marco Pronovost a développé et mis en œuvre des programmes novateurs qui ont permis à des publics diversifiés de s’approprier les œuvres d’art de manière significative. Ses collaborations avec des institutions telles que Tangente et le Musée des beaux-arts de Montréal, ainsi que ses initiatives avec le Conseil des arts de Montréal, témoignent de son engagement à rendre l’art accessible à tous, en particulier aux communautés marginalisées.
Dans le domaine de l’éducation esthétique, Marco a joué un rôle important dans la formation de la pensée critique et créative des jeunes et des adultes. À travers des partenariats avec des établissements comme la Place des Arts, il a développé des ateliers et des parcours éducatifs qui encouragent une compréhension profonde et nuancée des œuvres d’art.
En tant qu’auteur et chercheur, Marco a produit des écrits qui interrogent les dynamiques de pouvoir, les processus de création, et les questions de décolonisation dans les arts. Ses recherches sont souvent ancrées dans une pratique artistique rigoureuse, nourrie par son travail de chorégraphe, où il explore les possibilités infinies du corps en mouvement.
Aujourd’hui, Marco Pronovost continue d’influencer et de façonner le milieu artistique canadien par son engagement passionné et multidimensionnel, faisant de l’art un vecteur de dialogue, de réflexion, et de transformation sociale.