Présentation
Molly Bertrand est une artiste interdisciplinaire, née à Rouyn-Noranda, au cœur de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle a obtenu son diplôme en arts visuels au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue (2022). À la fin de ses études collégiales, elle a reçu le prix Écart 2022 remis à un·e finissant·e du programme en arts visuels du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.
Diplômée du baccalauréat en arts visuels et médiatiques (création) de l’Université du Québec à Montréal (2025), elle vit et travaille actuellement à Rouyn-Noranda.
Démarche artistique
Inspirée par sa région d’origine où ses racines sont profondément ancrées, elle oriente sa pratique vers une réflexion approfondie sur la nature et l’humain. Elle s’interroge sur leur raison d’être, leur relation, ainsi que sur les limites de nos connaissances, explorant leurs différences, similitudes et aspects intrinsèques. À travers ces explorations, elle crée un univers qui incite le spectateur à prendre conscience de la complexité des relations d’interdépendance et de fragilité entre les éléments naturels eux-mêmes, ainsi que celles entre l’humain et ces éléments.
Guidée par son processus intuitif, elle tisse un dialogue entre matières organiques et inorganiques, en explorant la richesse expressive du métal, du bois, de la céramique et des végétaux. Sa pratique artistique se déploie à travers la sculpture, l’installation, la sérigraphie et la photographie.
Son hypersensibilité enrichit ses perceptions, mettant en lumière le vécu et les qualités essentielles de ses matériaux. Elle s’intéresse également à la notion du temps, tant dans le processus créatif que dans le temps propre des matériaux.
Formation
2025 Baccalauréat en arts visuels et médiatiques (création), Université du Québec à Montréal
2022 DEC en arts visuels, Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, campus de Rouyn-Noranda
Dernière mise à jour
2 décembre 2025