Appel de candidatures – Prix Émergence
Ce prix vise à favoriser la reconnaissance d’un artiste pluridisciplinaire [1] en début de carrière, à soutenir sa professionnalisation, à favoriser son intégration au milieu artistique et culturel et à contribuer à la promotion des artistes qui œuvrent en région.
Un jury de pairs déterminera le lauréat du Prix Émergence, qui recevra la bourse de 1 500 $.
Les finalistes à ce prix seront annoncé·e·s lors de la conférence de presse prévue le 8 avril 2026.
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
CRITÈRES DE SÉLECTION
[1] Pluridisciplinaire : toutes les disciplines artistiques sont admissibles.
PRIX ÉMERGENCE – FORMULAIRE 2026 – Remplir le formulaire
– Photographie de la personne candidate (avec crédit photo) ;
– Curriculum vitae de l’artiste (maximum 3 pages, format 8½ x 11) ;
– Démarche artistique (maximum 1 page, format 8½ x 11) ;
– Lettre d’appui par un artiste professionnel ou un organisme culturel de sa discipline (1 page max) ;
– Dossier de presse (maximum 5 pages, format 8½ x 11), s’il y a lieu ;
– Documents d’appui : remettre 1 copie de chacun des documents qui vous concernent.
Pour les arts du cirque, les arts multidisciplinaires, la danse et le théâtre : un maximum de trois extraits d’œuvres totalisant au plus 15 minutes et/ou 15 images numériques. Dans le cas d’un manuscrit, un extrait de 25 pages maximum.
Pour la chanson et la musique : maquette sonore ou vidéo (maximum de 3 œuvres ou 15 minutes) et/ou un maximum de 3 œuvres réalisées antérieurement. Textes de chansons de la maquette (maximum de 5) ou synopsis d’une comédie musicale, s’il y a lieu. Pour les compositeurs en musique classique et contemporaine, les partitions des œuvres de la maquette.
Pour les arts numériques, les arts visuels, les métiers d’art et la recherche architecturale : 15 images numériques et/ou un maximum de 3 extraits d’œuvre totalisant au plus 15 minutes.
Pour le cinéma et la vidéo : un maximum de 2 extraits d’œuvres antérieurs (incluant le générique) et/ou une démo d’une œuvre en cours de réalisation totalisant au plus 15 minutes. Dans le cas d’un scénario, un extrait de 25 pages maximum.
Pour la littérature et le conte : extrait d’un livre, d’un manuscrit et/ou d’un recueil de textes choisis de 25 pages maximum, ou un maximum de 3 extraits d’œuvres totalisant au plus 15 minutes.
Pour la bande dessinée : extraits d’un maximum de 15 pages, tirés d’albums publiés par un éditeur reconnu par les pairs ou dans un ou plusieurs périodiques culturels. Les publications à compte d’auteur ne sont pas reconnues.
Vous devez soumettre votre demande et tous vos documents complémentaires au plus tard le 10 février 2026. Les demandes incomplètes ou celles envoyées après cette date ne seront pas admissibles.
Patricia Bédard (agente de soutien aux membres)
soutien@ccat.qc.ca