LE CONSEIL DE LA CULTURE DE L'ABITIBI-TÉMISCAMINGUE (CCAT) S’ASSOCIE AU MOUVEMENT LETTRES D’AMOUR À MA VILLE CULTURELLE

Source
Marie-Hélène Lavoie
Conseil de la Culture de l'Abitibi-Témiscamingue
LE CONSEIL DE LA CULTURE DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE (CCAT) S’ASSOCIE AU MOUVEMENT LETTRES D’AMOUR À MA VILLE CULTURELLE
Des voix de partout au Québec affirment la place essentielle de la culture
Rouyn, le 3 octobre 2025 –Dans le cadre des élections municipales 2025, Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT) s’associe au mouvement Lettres d’amour à ma ville culturelle. Coordonnée par le réseau Les Arts et la Ville et ses partenaires, cette initiative, déployée à l’échelle du Québec jusqu’au 2 novembre, invite les Québécoises et les Québécois à écrire une lettre témoignant de leur attachement à leur ville ou municipalité.
« Dans une région comme la nôtre, vaste et diversifiée, la culture est un puissant facteur de vitalité et d’attractivité. Les municipalités sont le premier palier de soutien et leurs choix budgétaires ont un impact direct sur la capacité de nos artistes et organismes à rayonner. En donnant la parole aux citoyennes et citoyens, ce mouvement rappelle que la culture doit demeurer un pilier du développement municipal. »
– Louis-Éric Gagnon, président du conseil d’administration du CCAT
Pour donner le coup d’envoi, une quarantaine de personnalités de tous les horizons – des arts, des affaires, de l’éducation et de la vie communautaire – dont Christine Beaulieu, Dan Bigras, Lise Bissonnette, Alexandre Castonguay, Christian Bégin, Moridja Kitenge-Banza, Talia Hallmona et Alan Côté, se joignent au mouvement. Leurs lettres, sensibles et engagées, rappellent que la culture est une racine commune, un levier d’émancipation et un horizon partagé, essentiel au développement de nos collectivités.
« À quatorze ans, je rêvais d’arriver en ville, une autre ville. Maintenant, c’est toi ma ville qui est arrivée. Et, ainsi que le dirait une lettre d’amour, je compte sur tes promesses ». – Lise Bissonnette, Auteure, journaliste et gestionnaire (Rouyn-Noranda)
« C’est entre autres ça, être citoyen, être citoyenne, c’est avoir le droit de dire ce qu’on pense. À Rouyn-Noranda, on a une place pour ça. Merci ma ville. » – Alexandre Castonguay, Directeur artistique et acteur (Rouyn-Noranda)
Avant d’aller aux urnes : à vos plumes, citoyennes et citoyens !
Le CCAT invite la population de l’Abitibi-Témiscamingue à participer au mouvement en rédigeant une lettre à leur ville préférée. Un guide d’écriture est disponible sur www.arts-ville.org/lettres-amour.
Au terme de la campagne électorale, un recueil numérique gratuit rassemblera toutes les lettres reçues par Les Arts et la Ville, constituant un témoignage unique de l’attachement des citoyennes et citoyens à la culture qui façonne leurs collectivités.
Consulter les lettres inaugurales et le guide d’écriture : www.arts-ville.org/lettres-amour
Ce mouvement s’inscrit dans le cadre de la campagne Je t’aime culturelle : jetaimeculturelle.com
Autrices-ambassadrices et auteurs-ambassadeurs : Jean-Martin Aussant, Sébastien Barangé, Émile Beauchemin, Christine Beaulieu, Christian Bégin, Charles Bender, Sylvie L. Bergeron, Dan Bigras, Lise Bissonnette, Isabelle Bonneau et Emily Knight, Jeannot Bournival, Serge Yvan Bourque, Daisy Boustany, Simon Brault, Martin Bureau, Milena Buziak, Alexandre Castonguay, Alan Côté, Edon Descollines, Philippe Dumaine, Marc-André Fortin, Benoit Gauthier, Guylaine Guay, Marie-Eve Guy, Priscilla Guy, Talia Hallmona, Moridja Kitenge-Banza, Nady Larchet, Hugo Latulipe, Anne-Marie Lavigne, Joanie L.-Côté et Jasmine Catudal, Patrick Moisan, Éric Noël, Stéphane Pallage, Christian Quesnel, Josée Roussy, Charles Sagalane, Armandine Siess, Jimmy Ung et Bernard Vallée
Partenaires territoriaux : Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue, Conseil de la culture de l’Estrie, Culture Bas-Saint-Laurent, Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, Culture Centre-du-Québec, Culture Côte-Nord, Culture Gaspésie, Culture Lanaudière, Culture Laurentides, Culture Laval, Culture Mauricie, Culture Montréal, Culture Montérégie, Culture Outaouais, Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean, ainsi que le Réseau Culture 360 |
Associations municipales : Fédération québécoise des municipalités et Union des municipalités du Québec |
Associations culturelles : Association des bibliothèques publiques du Québec, Association professionnelle des diffuseurs de spectacles – RIDEAU, Culture pour tous, Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec, Conseil Québécois du Théâtre, Théâtres Unis Enfance Jeunesse, Théâtre Associé, En Piste – regroupement national des arts du cirque | Idéation : Les Arts et la Ville
À propos des Arts et la Ville : Fondé en 1987, Les Arts et la Ville est un organisme de bienfaisance et un réseauregroupant des membres issus des milieux culturel et municipal. Sa mission est d’outiller les collectivités pour activer le potentiel de la culture comme levier de développement durable et de cohésion sociale.
Ce mouvement s’inscrit dans le cadre de la campagne Je t’aime culturelle : jetaimeculturelle.com
– 30 –
Contacts
Conseil des Arts et de la Culture de l’Abitibi-Témiscamingue – Maude Guy, directrice, direction@ccat.qc.ca | 819 764-9511, poste 1
Les Arts et la Ville – David Lavoie, directeur général, direction@arts-ville.org | 514-815-2899