2 octobre 2025

Le Musée d’art de Rouyn-Noranda présente : Dialogue V : art sámi et inuit

Source

Karyne Brassard
MA, musée d'art

  • Téléphone

    8197626600

  • Courriel

    kbrassard@museema.org

Le Musée d’art de Rouyn-Noranda présente : Dialogue V : art sámi et inuit
Du 10 octobre 2025 au 18 janvier 2026
Inauguration : vendredi 10 octobre 17 h

Le Musée d’art de Rouyn-Noranda est fier d’inaugurer l’exposition Dialogue V : art sámi et inuit, du 10 octobre 2025 au 18 janvier 2026. Cette cinquième édition du cycle Dialogue, entièrement consacrée aux voix féminines autochtones, établit un pont artistique entre les communautés sámi et inuit, autour des thèmes du corps, du territoire et des héritages partagés.

Une programmation d’ouverture riche et engagée :
L’inauguration aura lieu le vendredi 10 octobre, de 17 h à 19 h (vernissage et prises de parole), précédée d’une préouverture dès 16 h avec visite commentée par les co-commissaires Vanessa Bell et Virginia Pesemapeo Bordeleau. Le samedi 11 octobre, le musée accueillera une table-ronde bilingue avec les artistes présentes et la directrice du Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul, Gabrielle Bouchard, ainsi qu'une conférence sur “Les imaginaires du Nord” par Daniel Chartier, titulaire de la Chaire UArctic, et une présentation par l’artiste Sámi Marte Lill Somby autour de son oeuvre Mátkkoštan okto / Voyager seule.
Une halte-garderie gratuite, ainsi qu’un bar seront disponibles pendant les activités.

Artistes & commissaires en dialogue :
Les artistes participantes : Niap, Prim, Ulivia Uviluk (Inuit) et Marte Lill Somby, Máret Ánne Sara (Sámi)
Commissaires : Virginia Pesemapeo Bordeleau et Vanessa Bell
Les co-commissaires ont choisi de mettre en lumière les démarches de femmes artistes qui tissent des ponts entre traditions et contemporanéité, et qui racontent l’intersection entre corps, territoire, mémoire et écologie Le projet a bénéficié du soutien de l'Institut culturel Avataq (Québec) et le Centre d’art contemporain sámi de Karasjok (Norvège).

Enjeux, thématiques et portée:
Cette édition du cycle Dialogue part du constat que les femmes autochtones des régions circumpolaires partagent, malgré les distances, des histoires liées à la colonisation, à la résistance culturelle et aux relations à la terre. L’art devient ici un espace de réappropriation où se croisent mémoire ancestrale, réflexions politiques, engagement écologique et exploration formelle.
Le concept sámi de daiddaduodji — fusion entre l’artisanat traditionnel (duodji) et l’art contemporain (dáidda) — trouve un écho puissant dans cette exposition, qui invite à repenser les récits dominants de l’art autochtone.

À propos du cycle Dialogue:
Depuis onze années, le cycle Dialogue vise à déclencher des conversations interculturelles à travers l’art, en mettant en relation des artistes autochtones avec d’autres créateurs, qu’ils soient autochtones ou non. Dialogue V marque un tournant en consacrant l’édition aux perspectives de femmes créatrices des régions arctiques.

- 30 -
Source : Jean-Jacques Lachapelle
Musée d’art de Rouyn-Noranda
jjlachapelle@museema.org
819 762-6600

Site Web
Communiqué