Avec le mois de septembre, c’est le retour des activités de gouvernance pour de nombreuses organisations. Les conseils d’administration se remettent à l’œuvre, accueillant de nouveaux administrateurs et dévoilant les plans d’actions annuels de leurs équipes permanentes. Prenons un moment pour remercier tous ces bénévoles qui siègent sur les conseils d’administration. Leur engagement est essentiel : il soutient la mission des organisations et contribue à la bonne gestion des entreprises d’économie sociale. D’ailleurs, une récente enquête a révélé que “la première motivation des personnes qui décident de s’investir au sein d’un conseil d’administration” est La mission avant tout.
Un sujet semble cependant occuper une place centrale à l’ordre du jour de la majorité de ces rencontres : la pérennité des organisations. Bien souvent, les stratégies de planification reposent sur une vision commune entre les membres de la gouvernance et les équipes de travail. Mais, et si la véritable clé résidait plutôt dans les fondations de l’entreprise, dans son essence même, dans ce qui constitue sa raison d’exister?
Voici quelques questions fondamentales pour alimenter vos réflexions :
- Quels sont vos avantages concurrentiels ?
- Quel est le profil général de vos clientèles cibles ?
- Vos produits et services répondent à quels besoins ou problèmes ?
- Vos canaux de communication sont-ils adaptés à votre clientèle cible ?
- Votre structure de revenus est-elle cohérente avec vos objectifs ?
- Qui sont vos alliés, et une relation gagnant-gagnant peut-elle se développer ?
- Quels sont vos besoins en ressources, qu’elles soient accessibles ou manquantes ?
Pour vous accompagner dans ces démarches, des ressources régionales telles que la Coopérative de Développement Régionale (CDR) et l’Espace Entrepreneuriat Collectif (EEC) sont à votre disposition.
Et comment aborder les enjeux récurrents sans parler du défi de financer les projets et la mission des organisations ? Nous savons tous que le financement est souvent le nerf de la guerre. Mais, si au lieu de la guerre, nous envisagions cela comme une quête pour le bien commun ? La clé réside peut-être dans le marketing et les communications de vos initiatives, afin qu’elles interpellent la collectivité et encouragent les gens à investir dans des projets dont ils pourront bénéficier. Les contributeurs, quels qu’ils soient, souhaitent mesurer leur retour sur investissement et comprendre quels types de projets verront le jour grâce aux fonds amassés. Saviez-vous qu’une étude a révélé que la principale raison pour laquelle les entreprises et les particuliers ne contribuent pas aux arts et à la culture est qu’on ne leur en fait pas la demande ?
En réponse à ce besoin, le Réseau des Conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ) a reçu le mandat de développer une stratégie axée sur le financement des arts et de la culture. Ce plan d’action vise notamment à promouvoir les partenariats de type commandites, à encourager la philanthropie, et à explorer l’exploitation des revenus autonomes. Ces axes de développement soutiendront très prochainement les Conseils régionaux de la culture (CRC) dans la réalisation d’activités offrant à leurs membres l’occasion de s’engager dans ces nouvelles avenues financières.
Marie-Pier Laplante
Agente de développement
Chargée du dossier d’entrepreneuriat artistique, elle offre un soutien aux membres en lien avec leur développement professionnel, en plus de coordonner différents projets.