Une visite à Dublin fort enrichissante pour notre nouvelle directrice générale
Du 28 novembre au 1er décembre dernier se tenait le 5e Sommet culture de CGLU (Cité et gouvernement locaux unis) à Dublin dans la République d’Irlande auquel j’ai eu la chance de participer. Le comité culture du CGLU travaille notamment sur l’Agenda 21 de la culture qui défend la nécessité d’inclure un objectif culturel dans les politiques internationales de développement durable.
Ayant pour objectif de ramener les voix locales dans les politiques internationales, ce Sommet nous a permis d’explorer les enjeux de l’heure, et la manière dont les villes autour du monde les aborde à l’intérieur de leur politique et plan d’action culturels. Ces thématiques font écho à nos préoccupations actuelles, dont La culture et l’égalité entre les genres, les droits culturels et les communautés, Culture, bien-être et santé, Culture et développement durable. Les échanges entre pairs auront certainement servi à enrichir la réflexion pour le prochain plan stratégique du CCAT.
Accueilli par la Dublin city of council company (DCCC), nous avons eu une présentation spéciale sur la manière dont la Ville envisage son développement culturel par la participation citoyenne. Profondément ancrée dans une culture de résilience, Dublin est riche de sa littérature, peinture, théâtre et musique. Son expression artistique résonne comme un cri de revendication : une identité qui survit et qui réclame d’exister. Les exemples de médiations culturelles démontrent la connexion entre les gens, l’aspect communautaire et la culture. Cela explique sûrement pourquoi Dublin nous donne un sentiment de familiarité, de ville de petite taille, malgré son envergure internationale.
– Maude Guy, directrice générale du CCAT