Le réseau des agent·es de développement culturel numérique

Alors que se tenait cette semaine la 10e Rencontre nationale du Réseau des agent⸱es de développement culturel numérique (ADN), le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, annonçait la reconduite du financement du réseau pour l’exercice 2024-2025, en plus de bonifier les subventions de 10 % pour chacun des organismes d’accueil.

Mais c’est quoi exactement le Réseau des agent⸱es de développement culturel numérique? [1]

Historique

Le Réseau des agents de développement culturel numérique (RADN) a été mis en place par le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC), le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) en 2019.

Il œuvre à la transformation numérique des organisations culturelles, des secteurs de la culture, dans toutes les régions du Québec.

Au service des organisations nationales, sectorielles et régionales du milieu des arts et de la culture, ce sont près de 50 agent.e.s qui ont comme principale mission d’accompagner et de développer les compétences numériques du milieu.

 

Les 4 mandats du Réseau ADNLa communauté de pratique des ADN partage de l’information sur un Wiki de transfert de connaissances, le Wiki des ADN, sur lequel on trouve également le répertoire des agent·es de développement numérique (ADN) actuellement en poste.

Les ADN, dont le mandat couvre les 4 axes suivants, concertation, veille, formation et projets, se rencontrent quelques fois par année lors des Rencontres nationales du Réseau.

Le consortium formé de Projet collectif et de 0/1 Hub numérique (Sporobole) assume la coordination du réseau depuis mars 2023.

L'ADN du CCAT — Une ressource pour vous accompagner

Des questions, projets, inquiétudes, études, accompagnement, co-développement ou stratégies en lien avec le numérique ? Contactez Edma-Annie Wheelhouse, agente de développement numérique du CCAT : adn@ccat.qc.ca

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec

La transformation numérique des organisations culturelles

Découvrez comment le Réseau ADN aide à la transformation numérique des organisations culturelles. Des agentes et agents de développement culturel numérique ainsi qu’un gestionnaire d’un organisme membre témoignent de leur expérience.

Intervenant·es :
  • Dominic Trudel, Conseil québécois de la musique
  • Jovanny Savoie, Conseil québécois de la musique
  • Olivier Ross, 0/1 – Hub numérique
  • Raffaela Siniscalchi, Conseil québécois du théâtre

La transformation numérique partout au Québec

Le Réseau ADN est composé d’une cinquantaine d’agentes et agents de développement culturel numérique répartis à travers le Québec. Saviez-vous que le Wiki des ADN contient des publications et des outils en licence libre pour aider à la transformation numérique des organisations culturelles?

Intervenant·es :
  • Edma-Annie Wheelhouse, Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue
  • Gisèle Henne, Culture Laurentides
  • Olivier Ross, 0/1 – Hub numérique

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec

La transformation numérique des secteurs du théâtre et de la musique

Le Réseau ADN aide à la transformation numérique des différents secteurs culturels. Découvrez la réalité de certains organismes en théâtre et en musique.

Intervenant·es :
  • Dominic Trudel, Conseil québécois de la musique
  • Olivier Ross, 0/1 – Hub numérique
  • Raffaela Siniscalchi, Conseil québécois du théâtre
[1] 2,8 M$ pour le Réseau des agents de développement culturel numérique – Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Jeunesse (consulté le 30 novembre 2023)