Wikida-Quoi? Wikidata

Dans le cadre du projet CULTUR3.0 , le CCAT a œuvré au développement d’un graphe de connaissance du milieu culturel de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec par des activités de recherche, de modélisation et de contribution d’un jeu de données publiques sur Wikidata. Cette démarche a permis de rendre disponibles aux algorithmes des moteurs de recherche des informations descriptives et factuelles fiables sur nos artistescollectifs artistiquesorganisations culturelles et lieux de diffusion.

Mais comment? Et pourquoi Wikidata?

Wikidata est une base de connaissances publique libre et collaborative qui sert de dépôt central pour de nombreux sites, dont les wikis. Elle sert, entre autres, à rendre disponibles aux algorithmes des moteurs de recherche des informations descriptives et factuelles fiables.

Libre

Les données de Wikidata sont publiées sous licence Creative Commons Zero, autorisant ainsi leur réutilisation dans une multitude de cas.

Vous pouvez copier, modifier, partager et améliorer les données, même pour une utilisation commerciale, sans avoir à demander la permission.

Collaborative

La base de données peut être lue et modifiée tant par des personnes que par des dispositifs informatisés.

Les données sont ajoutées et vérifiées par les contributeurs de Wikidata, qui décident des règles gouvernant la création et la gestion du contenu. Des robots automatisés introduisent aussi des données dans Wikidata.

Fiable

Wikidata enregistre non seulement les données, mais aussi leurs sources et les connexions avec d’autres bases de données.

Wikidata est une base de données secondaire. Elle enregistre non seulement les déclarations, mais aussi leurs sources et les connexions avec d’autres bases de données. Cela reflète la diversité des connaissances disponibles et soutient le principe de vérifiabilité.

Bien décriredocumenter et lier les informations d’une œuvre, d’un·e artiste et d’un lieu sont désormais des prémisses incontournables à la découvrabilité sur le Web 3.0.

Quelles données ont été publiées?

Au cours de ce projet, le CCAT a modélisé les informations non sensibles et publiques de son répertoire culturel pour structurer les données disponibles et les rendre interopérables. Nous avons ensuite procédé au versement du jeu de données généré sur la base de données universelles Wikidata.

Au total, ce sont 496 nouveaux éléments Wikidata ayant pour sujets le milieu culturel l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec qui ont été créés. Cela représente 363 fiches d’artistes, 96 fiches d’organisations et entreprises culturelles et 37 fiches représentant des espaces de diffusion culturels ou patrimoniaux.