Découvrez les lauréats

PRIX D'EXCELLENCE EN ARTS ET CULTURE — ÉDITION 2023

Les Prix d’excellence en arts et culture sont une façon de souligner le travail exemplaire et de faire rayonner les artistes, travailleurs et organismes culturels de la région en soulignant leur apport et leur dynamisme.

Les lauréats ont été récompensés le 8 juin 2023 à Témiscaming, à l’occasion de la 23e soirée de remise des Prix d’excellence en arts et culture de l’Abitibi-Témiscamingue. Cette édition adressait un clin d’œil à la discipline à l’honneur, histoire et patrimoine.

RETOUR SUR L'ÉVÉNEMENT

Prix Coup de cœur

Le Prix Coup de cœur souligne l’excellence, le rayonnement et le dynamisme d’un ou une artiste professionnelle ayant eu un impact significatif auprès du milieu artistique et culturel du territoire hôte de cette année, c’est-à-dire notre chaleureux Témiscamingue.

Artiste, poète et musicien Algonquin, les œuvres artistiques de Dominic Lafontaine, souvent audacieuses, humoristiques et absurdes, explorent les notions d’identité, de sens et d’appartenance culturelle. Dominic se mérite donc une bourse de 1500 $ remise par Ville de Témiscaming, en collaboration avec la MRC du Témiscamingue.

Lauréat — Dominic Lafontaine (arts visuels)
Gradué en Arts Visuels à l’Université d’Ottawa, Dominic Lafontaine cherche à synthétiser sa connaissance de l’histoire de l’art autochtone avec des nouveaux médias afin de redéfinir le vocabulaire esthétique de l’art anishinabe contemporain. Son motto: « Recherche, remixe et répète! »
Finaliste — Solène Bernier

Active dans le monde du théâtre depuis de nombreuses années, la Témiscabitibienne Solène Bernier crée des oeuvres théâtrales influencées par les arts visuels. Elle privilégie un théâtre de proximité accessible, construit au fil des rencontres de participation citoyenne et des explorations artistiques.

Finaliste — Mélissa Rockburn

Mélissa Rockburn travaille comme comédienne, auteure, directrice artistique et conceptrice de costumes depuis plus de 20 ans. Revenue dans la région depuis quelques années, Mélissa se démarque par son dynamisme et son implication dans le milieu culturel témiscamien.

Dominic Lafontaine

arts visuels

Prix Membre honorifique

Chaque année, le conseil d’administration du Conseil de la culture remet le Prix Membre honorifique, un prix qui souligne l’apport et la contribution exceptionnelle d’un de nos membres au milieu culturel régional. 

 

Monique Baril

histoire et patrimoine

Prix Partenariat

Cette année, le Prix Partenariat vise à honorer les efforts d’une très petite entreprise (moins de 20 employé·es) qui se distingue par la collaboration, le soutien, l’engagement et les actions qu’elle entretient avec le milieu culturel et artistique de son territoire.

En remettant ce prix, le jury désire souligner la diversité des actions et implications que le Centre Corcovado a réalisés auprès du milieu culturel et artistique. Les divers partenariats qu’il a tissé avec le milieu, notamment communautaire et de l’éducation, ont permis de faire rayonner plusieurs disciplines artistiques.  L’organisme se mérite 1 000 $ en visibilité sous forme d’un publireportage dans le journal L’indice Bohémien.

Lauréat — Centre Corcovado (Roun-Noranda)

Finaliste — Rodeway Inn (Abitibi)

Finaliste — Le Bar l'Alambic (Abitibi-Ouest)
Finaliste — Adama Productions (Vallée de l'Or)

Centre Corcovado

Prix Émergence

Le Prix Émergence pluridisciplinaire vise à favoriser la reconnaissance d’un ou une artiste de la jeune relève 18-35 ans, à soutenir sa professionnalisation, à favoriser son intégration au milieu artistique et culturel et à contribuer à la promotion des artistes qui œuvrent en région.

Le jury désire souligner la qualité du parcours de l’écrivain Jean-Lou David, plus spécifiquement l’approche contemporaine des sujets abordés qui sont au cœur de nos préoccupations actuelles dans une continuité avec sa démarche et sa rigueur sur l’historicité des faits. Jean-Lou se mérite une bourse de 1 500 $ ainsi qu’une capsule vidéo de la Fabrique Culturelle de Télé-Québec.

Lauréat — Jean-Lou David

Porté par le besoin d’écrire et profondément passionné par l’histoire, notamment celle de notre région, Jean-Lou pratique principalement la fiction historique, sans toutefois s’y cantonner exclusivement.

Finaliste — Geneviève Hardy
Le travail de Geneviève, artiste en arts visuels, s’articule autour du rapport identitaire entre l’humain et les expériences qui le composent. L’artiste cherche à décortiquer et exposer les événements, les mémoires, les traumas et les tourments qui influencent notre cheminement et notre identité à travers des portraits complexes, fragmentés, déchirés et recomposés exposants la plasticité de l’identité humaine.
Finaliste — Hector Vallet

Artiste multidisciplinaire et sensible aux enjeux modernes d’urgence environnementale et sociétale, Hector aspire à transmettre des valeurs écologiques et humanitaires via la création et la production d’installations physiques agrémentées par des outils numériques, favorisant ainsi l’immersion du public par la sensibilisation de leurs différents sens.

Jean-Lou David

littérature

Prix Innovation

Le Prix Innovation vise à honorer les efforts d’un organisme culturel qui a su innover dans la réalisation de ses activités, dans la structure de son organisme et/ou dans son processus créatif grâce aux changements qu’il a apporté à ses pratiques, que ce soit au niveau de l’écoresponsabilité, des technologies ou tout autre moyen.

Au coeur de l’Anicinabe AKI, Minwashin est un organisme culturel sans but lucratif qui a pour mission de soutenir, de développer et de célébrer les arts, la langue et la culture anicinabe. Il est un espace de valorisation, de revitalisation, de rassemblement et de rayonnement de la langue, des arts et de la culture anicinabe. Cet espace croit en la création et en la réappropriation culturelle et linguistique… Nikani. Minwashin se mérite une bourse de 1500 $ remise par le Ministre régional Mathieu Lacombe et la députation de l’Abitibi-Témiscamingue.

Lauréat — Minwashin

Minwashin est un organisme culturel de valorisation, de revitalisation, de rassemblement et de rayonnement de la langue, des arts et de la culture anicinabe. Il se retrouve dans cette catégorie grâce à l’utilisation du numérique pour la transmission et la valorisation de la culture et de la langue anicinabe.

Finaliste — Productions du Raccourci

Compagnie artistique multidisciplinaire, les Productions du Raccourci réunissent concepteurs, auteurs, metteurs en scène, cinéastes, dessinateurs et graphistes, comédiens amateurs et professionnels autour de la création d’événements et spectacles originaux axés sur l’expérience humaine et l’évolution individuelle.
Les Productions du Raccourci ont su se démarqué par l’Intégration des autochtones et des gens de tous âges dans leurs projets, par la transition numérique, par un nouveau système de gestion des comédiens, ainsi que le versement prévisionnel de redevances à leurs artistes.

Finaliste — Corporation de la Maison Dumulon

La Corporation de La maison Dumulon a pour mission de faire connaître et mettre en valeur l’histoire et le patrimoine du territoire, particulièrement celui de Rouyn-Noranda, à travers une expérience vivante.
La Corporation de la maison Dumulon a su innover, entre autres, par le remaniement de ses politiques de gestion, plusieurs changements organisationnels, ainsi que l’intégration de nouvelles mesures de conservation préventive.

Minwashin

Prix Complice

Le Prix Complice souligne l’engagement d’un travailleur ou d’une travailleuse culturelle de la discipline à l’honneur 2023, soit l’histoire et le patrimoine. Ce prix vise à reconnaitre la passion au travail de nos travailleurs et travailleuses culturelles, auprès de leurs collègues, de leurs pairs, ou des organismes qu’ils ou elles accompagnent.

Par ce prix, le jury reconnait l’impressionnante mobilisation que Marie-Pier Valiquette a su créer auprès de partenaires du milieu économique, artistique et ses collègues de travail pour mettre en lumière l’histoire et le patrimoine de sa communauté : Témiscaming. Marie-Pier se mérite une bourse de 1 000 $ ainsi qu’une capsule hommage de TVC9.

Lauréate — Marie-Pier Valiquette

Directrice du Musée de la Gare depuis 2016, Marie-Pier est une fière représentante du Musée et de la Ville de Témiscaming en siégeant sur plusieurs comités régionaux tels que la Commission culturelle, le comité aviseur en Tourisme de la MRCT et le Conseil de la culture. Elle assume aussi le rôle de présidente depuis 2021 du Réseau muséal de l'Abitibi-Témiscamingue, en plus de diriger le développement de plusieurs expositions en lien avec le patrimoine de Témiscaming. Marie-Pier effectue son travail avec passion. L’impact de ses actions se démarque entre autres par sa nature collaborative et sa persévérance.

Finaliste — Brad Caldwell

Brad est gestionnaire des collections du Musée d’art de Rouyn-Noranda. Ce qui veut dire qu’il accompagne précieusement chaque objet, de son entrée au Musée à son entreposage, en passant par son exposition. Son travail est à la fois fondamental et polyvalent. Il voue un profond respect aux œuvres d’art qui constituent les collections.

Finaliste — Caroline Lemire

Caroline Lemire oeuvre depuis une quinzaine d’années dans le développement de la culture, mais elle est plus précisément reconnue pour son engagement profond au niveau de la revitalisation et de la reconnaissance de la culture des anicinabek. L’énergie contagieuse et débordante que Caroline insuffle à chacune de ses actions, sa détermination sans faille et sa créativité inépuisable font d’elle une alliée de premier plan dans le succès de Minwashin.

Marie-Pier Valiquette

histoire et patrimoine

Prix du public TVA Abitibi-Témiscamingue

Les finalistes du Prix du public TVA Abitibi-Témiscamingue sont sélectionnés par les comités culturels de chaque MRC qui sélectionnent un ou une artiste marquante de son territoire pour souligner son rayonnement dans le milieu culturel. Le ou la récipiendaire est ensuite déterminé par un vote du public.

Émilie B. Côté est une artiste en arts visuels qui réalise des projets ancrés dans le territoire, qui questionnent les notions d’environnement, d’appartenance et d’identité. Ses œuvres font entre autres partie de la collection du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Émilie remporte ainsi une campagne publicitaire d’une valeur de 1 500 $, remise par TVA Abitibi-Témiscamingue.

Lauréate — Émilie B. Côté (Témiscamingue)

Émilie B. Côté est une artiste en arts visuels qui réalise des projets ancrés dans le territoire, qui questionnent les notions d’environnement, d’appartenance et d’identité. Ses œuvres font entre autres partie de la collection du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

Finaliste — Bruno Turcotte (Abitibi)

Artiste multidisciplinaire de la scène, producteur et éditeur, Bruno Turcotte utilise différentes disciplines scéniques afin de ponctuer ses récits, accentuer les ambiances narratives et émotives, ainsi que divertir l’auditoire. L’aspect éclaté de la plupart de ses réalisations a comme but de susciter la surprise et de stimuler plusieurs sens dans un même spectacle.

Finaliste — Alexandre Picard (Abitibi-Ouest)

Mélomane, amoureux de la scène et artiste fortement enraciné en Abitibi, Alexandre Picard est animé par le désir de tout offrir sur scène et dans ses créations. Leader de la formation Rock Abitibienne Lubik, il traîne avec lui plus de 15 ans d’historique musicale.

Finaliste — Guillaume Laroche (Rouyn-Noranda)

Guillaume Laroche est un auteur-compositeur-interprète, chanteur, guitariste et pianiste. C’est avec une poésie technique et assumée qu’il joue avec les mots, les sonorités et les rimes de manière très polyvalente.

Finaliste — Christian Ponton (Vallée-de-l'Or)

Christian Ponton pratique principalement la peinture acrylique sur toile et sur bois. En plus de plusieurs expositions solo et collectives sous la cravate, il pratique la peinture en direct dans des événement et festival.

Émilie B. Côté

arts visuels

Prix du CALQ : Artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue

Le Prix du CALQ : Artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue vise à reconnaître l’excellence d’un ou une artiste professionnelle de la région, œuvrant dans n’importe quelle discipline artistique, et se démarquant par le dynamisme de son parcours et par l’excellence de l’ensemble de son œuvre.

En décernant ce prix, le Conseil des arts et des lettres du Québec veut promouvoir la création artistique en Abitibi-Témiscamingue, favoriser la reconnaissance et le rayonnement d’artistes professionnels et offrir un soutien tangible à leur carrière.

Les membres comité de sélection interrégional ont souligné la prise de risque assumée et la démarche forte de Geneviève Crépeau, faisant d’elle une artiste très dynamique, qui surprend toujours. Ambassadrice de Rouyn-Noranda, elle ne cesse de créer des liens dans sa communauté et l’impact de sa contribution y est notable. Geneviève remporte une bourse de 10 000 $ remise par le CALQ ainsi qu’un portrait vidéo réalisé par La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

Lauréate — Geneviève Crépeau

Impliquée activement dans le développement de l’Écart et de la Biennale d’art performatif, Geneviève Crépeau s’investit depuis 25 ans à travers le duo Geneviève et Matthieu. Comme elle a toujours eu pour but de développer une pratique artistique expérimentale en région et à temps plein, c’est depuis 2021 qu’elle s’y consacre totalement.

Finaliste — Pierre Labrèche

Depuis ses débuts comme conteur, Pierre Labrèche raconte l’Abitibi-Témiscamingue. Il parle de ses gens, de son histoire et de la vie du quotidien. Son travail de créateur est un mélange d’une poursuite de l’excellence artistique conjuguée à une présence active sur le territoire. Par l’ensemble de ses actions, Pierre est un artiste engagé dans sa région tout en ayant un rayonnement qui dépasse les frontières de celle-ci.

Finaliste — Véronique Doucet

Active en arts visuels depuis plus de 20 ans, Véronique Doucet a tenté au cours de toutes ses années de concilier les arts visuels avec ses préoccupations environnementales, à travers différentes stratégies, peinture, installation, performance, manœuvre, etc. Au cours des deux dernières années, Véronique fait un pas de recul pour réfléchir sur sa propre pratique, créant des œuvres impactantes qui amènent le spectateur à questionner son territoire et ses actions face à celui-ci.

Geneviève Crépeau

arts visuels

Discipline à l'honneur

Fondements de notre culture et reflet de notre société, l’histoire et le patrimoine nous entourent au quotidien, par ses sites et bâtiments historiques, ainsi que dans nos valeurs et notre vitalité culturelle. Jetons un regard délibéré sur ce que nos ancêtres ont bâti, afin de leur rendre justice et leur faire honneur dans nos choix de société pour aujourd’hui et demain.

Photo d’archives — Société d’histoire d’Amos

Une journée d'activités inspirante

L’histoire et le patrimoine a grandement inspiré le programme d’activités qui a été offert dans le cadre de la 23e journée de remise des Prix d’excellence en arts et culture de l’Abitibi-Témiscamingue.

Ainsi, les participants à la journée ont pu admirer les oeuvres de Dominic Lafontaine – PowWOW et d’Amélie Brisson-Darveau – Où allait mourir le bruit de la chanson, there came forth a dark and undefined shadow en faisant un arrête au Rift de Ville-Marie.

Sur la route, dans l’autobus menant à Témiscaming, ville hôtesse pour cette année, les participants ont pu assister à la formation-conférence Ville planifiée cité-jardin avec Madame Nicole Rochon.

En après-midi, les participants pouvaient choisir entre un tour de ville guidé à l’aide de l’application du Musée de la Gare et l’exposition Madame Bolduc en tournée du même lieu.

Après la soirée de remise de prix animée par Frédérik Fournier, où une prestation des contes intimistes Cœur à bois et la musique de Hugo Bouthillette ont fait vibrer les invités, la journée s’est couronnée par la prestation du groupe familial Roots qui a fait dansé les spectateurs au son de leur musique traditionnelle.