Découvrez les finalistes

Prix du public TVA Abitibi-Témiscamingue 2022

Ce prix, qui est adjugé par le public, récompense cette année les réalisations en Arts numériques, cinéma et vidéo. Les projets artistiques ont été proposés par les commissions et comités culturels de chacune des MRC.

Des capsules vidéo présentant les différentes réalisations ont été diffusées sur les ondes de TVA Abitibi-Témiscamingue et sur le Web du 18 février au 18 mars 2022. Durant cette période, le public a été appelé à voter pour la réalisation de son choix. La réalisation gagnante a été dévoilée lors de la soirée de remise le 31 mars 2022, à Rouyn-Noranda, au Petit Théâtre du Vieux Noranda.

RETOUR SUR LA REMISE DE PRIX

Abitibi 360 : Numériser le territoire

MRC de la Vallée-de-l’Or | Documentaire 360 / réalité virtuelle | Nadagam Films

Abitibi 360 est une websérie documentaire en 360 degrés, qui explore les liens entre l’humain et le territoire. À travers les rencontres intimistes, l’âme des habitants et leur sentiment d’appartenance se dévoilent.
 
Cette réalisation met en relief le regard unique et pertinent que portent ses personnages sur le monde, rendant hommage à leur voix qui passent trop souvent sous le radar des médias traditionnels. Abitibi 360 témoigne non seulement de l’impact de l’humain sur le territoire, mais surtout, tente de saisir comment le territoire peut laisser sa marque sur les humains qui l’occupent.
 

Diffusion/Suffusion

MRC de Témiscamingue | Œuvre numérique | Dominic Lafontaine

Diffusion/suffusion est une exploration dans le monde des miroirs numériques. L’œuvre reflète la réalité du télétravail et des réunion interminables tout en exploitant les bogues technologiques. L’artiste joue avec ses erreurs et limitations techniques pour ensuite arriver à les exploiter comme outil de travail.
 
Via une boucle vidéo et sa répétition à travers différents capteurs, webcams et caméras analogiques, les images sont ensuite rediffusées dans toute la salle.  Elles se répètent et se reflètent jusqu’à donner l’impression que les machines respirent et dansent ensemble. Elles deviennent presque organiques. Diffusion/Suffusion est une vraie poésie d’erreurs. 
 

Fort comme un Bronco

MCR d’Abitibi-Ouest | Film communautaire | Julie Dallaire et David Trempe

Fort comme un Bronco est un film communautaire basé sur un conte de Mario Tremblay, organisateur communautaire de la municipalité de Ste-Germaine-Boulé. Le but de ce film est à la fois de laisser une trace historique et d’amener un engouement dans le patrimoine régional tout créant une activité collective!

Bien ancré dans sa communauté, le film a su mobiliser presque le tiers de sa population locale. Figurants.es, acteurs.trices et bénévoles sont toutes et tous issus.es de la communauté, créant ainsi un lien intergénérationnel entre les paroissiens.

Fort comme un Bronco est la troisième réalisation de la série de films communautaires de Bretelles.

 

Les Chiens-Loups

Rouyn-Noranda | Documentaire | Dominic Leclerc

Les Chiens-Loups est un film documentaire qui interroge l’ambiguïté des rangs sociaux et les limites de la liberté. On y suit le comédien Alexandre Castonguay, qui passe six mois dans une école primaire à Rouyn-Noranda. Il est là pour faire réfléchir les élèves sur le sens du mot liberté grâce à la fable de La Fontaine Le loup et le chien afin de les plonger dans sa quête personnelle.
 
L’artiste y incarne en quelque sorte la liberté artistique au sein d’un cadre scolaire qui renferme des codes, des paradigmes et des règles. Où est la limite? Qui du chien ou du loup sommes-nous? 
 

What was the deal

MRC d’Abitibi | Vidéoclip | Bojo’s film

Après avoir entendu la chanson de Catherine Van Doesburg par hasard, Michelle Beaudoin and Marc-Antoine Jodoin contactent la chanteuse pour lui proposer une collaboration. Pour aider cette jeune artiste émergente, ils acceptent de se lancer dans le projet sans budget et d’assumer les frais personnellement. 5 semaines plus tard, la réalisation du vidéoclip est complétée. 
 
Réalisé à 100% par des gens d’ici, le vidéoclip What was the deal nous plonge dans un univers velouté et romantique le temps d’une chanson. On assiste aux débuts d’une relation amoureuse où aucun sentiment n’est exprimé explicitement, mais où la tension remplit les petits moments passés avec l’autre. Le court métrage établit rapidement un parallèle critique avec le monde du cinéma où les acteurs font semblant de s’aimer. Parfois tellement crédibles, certains tombent réellement amoureux.