MOLLY BERTRAND, VALÉRIE BOURGET-CAIN, LAETITIA DE CONINCK, TINA LAM, PÉPITE ET JOSÈPHE, FLORENCE VIAU / Commissaire : GALADRIEL AVON
ROCK LAMOTHE
EMMA-KATE GUIMOND
Exposition 3 avril au 1 juin 2025
Vernissage jeudi le 3 avril – 5 à 7
Mot de bienvenue et présentations 17h30
________
Molly Bertrand, Valérie Bourget-Cain, Laetitia de Coninck, Pépite et Josèphe, Florence Viau
Commissaire: Galadriel Avon
Amplifier l’errance, guetter les sillons de la foulée
Marcher le terrestre, enluminer le visible. Envisager l’empreinte par ses vides plutôt que par ses pleins. Surtout, veiller à ne pas faire capituler le sensible.
Sorte d’effort de résistance pour une plus grande contemplation du monde, approche le dehors par le biais de ses enfouissements innombrables et d’autant de ses fossiles. Ces derniers, issus des bougements – millénaires – que le monde a en propre mais aussi des traces que nous pressons en lui, le marquent incontestablement de manières matérielles et immatérielles. Des microcosmes se dévoilent dans la durée : fragmentaires, ils disent l’impermanence et la précarité puis dessinent ensemble une constellation de petites ruines et de grandes naissances à préserver.
L’exposition ratisse, à partir d’un commun mais à la fois pluriel nous, les sols du monde pour détecter ses immémorialités géographiques et géologiques.
(extrait du texte de la commissaire Galadriel Avon)
La présente exposition s’inscrit dans le cadre du projet PRÉSENCES initié par le Centre SAGAMIE en collaboration avec 7 centres de diffusion partenaires : L’Écart (Rouyn-Noranda), daphne (Montréal), Skol (Montréal), Vaste et Vague (Carleton), L’Œil de poisson (Québec), Caravansérail (Rimouski), Regart (Lévis).
_________
Emma-Kate Guimond
The plot
Considérez la métaphysique d’un appel téléphonique : ça sonne. Allô? Peut-être que c’est le Silence qui appelle. Ou bien le Monstre. Ou Læ Danseureuse. Iel apparaît, commence à danser. L’éclairage se tamise. Le spectacle commence.
Cher·ère Écrivain·e, j’aimerais bien que tu danses, mais je ne suis pas certain·e que tu en sois capable.
The Plot est une vidéo ayant la structure d’une performance et d’un film hypothétique. Le sens s’y déploie dans sa propre temporalité.
The Plot est une œuvre archétypale, tout comme ses personnages : un·e écrivain·e qui veut écrire, mais qui n’y arrive pas, un·e doubleureuse devenu·e danseureuse, une danseureuse se mouvant comme un·e écrivain·e. Comme toujours, c’est tout juste après ce qui arrive au début que Læ Protagoniste fait son entrée d’une manière mythique, et à la fin qu’iel s’incline.
(extrait du texte de hanako hoshimi-caines)
_________
Rock Lamothe
Mutation errante
Avec Mutation errante, une rencontre entre peinture et sculpture, Rock Lamothe signe une œuvre où l’alliage des pratiques convoque un dialogue brut entre les formes. L’artiste offre une déconstruction de nos visions des genres visuels pour élaborer une proposition actualisée qui s’inscrit dans le présent doublée d’une tension entre savoir-faire traditionnel et esthétique étroitement liée à la modernité.
Influencé par des années de pratique d’intégration de l’art à l’architecture, des formes géométriques ont percé ses tableaux pour s’imposer d’elles-mêmes, et ce, jusqu’à en être détachable, voire autosuffisante. S’engendre alors une répétition de formes géométriques en interaction avec des formes plus organiques et irrégulières.
L’artiste explore la souveraineté des formes individuelles dans l’espace d’exposition et l’embrouillement entre abstraction et figuration que produit le flottement de ces structures.
(extrait du texte de Janie Lapierre)
Heures d'ouverture
du mercredi au vendredi: 13h à 17h
le samedi et le dimanche: 11h à 17h