Arts numériques

Les Printemps numériques 2025

Artiste
Fanny Pimpurniaux, Myriam Akil, Antoine Bélisle et Eliott Devaux
Organisé par
MA, Musée d'art de Rouyn-Noranda
Lieu / salle
Rouyn-Noranda
MA, Musée d'art de Rouyn-Noranda
221, avenue du Musée, Rouyn-Noranda, Québec, Canada, J9X 0H3
819 762-6600

Description

Les Printemps numériques 2025 au Musée d’art de Rouyn-Noranda.

Du 22 au 27 avril 2025,

Nuit blanche : samedi 26 avril, 19 h à 4 h.

Sous la direction de Valentin Guiller, l’édition des Printemps numériques 2025 s’annonce prometteuse.

Réalité augmentée, créations 3D, installations numériques offrent des expériences immersives innovantes réalisées par les étudiants du programme de Création numérique et nouveaux médias de l’UQAT. Natifs du numérique, ces jeunes se montrent particulièrement critiques lorsqu’il s’agit d’en exprimer les ressorts hors de l’écran. Valentin Guiller, diplômé de ce même programme, est aujourd’hui responsable du développement numérique au MA.

Cout Gratuit
Heures d'ouverture Mardi, jeudi vendredi : 12 h – 17 h
Mercredi : 12 h – 20 h
Samedi, dimanche : 12 h -16 h
Contact Valentin Guiller
819 762-6600
vguiller@museema.org
Liens Consulter le site Web de l'événement
Facebook

Représentations

Du 22 avril 2025 au 27 avril 2025
PANOPTIKODE Collectif Torus / Fanny Pimpurniaux Alors que nos vies hyperconnectées s’accélèrent, la frontière entre monde « réel » et « virtuel » devient de plus en plus floue. La convergence de notre réalité physique avec le numérique crée une réalité hybride, lisible par les machines, permettant au monde numérique de ‘voir’ le monde physique. Établissant un capitalisme algorithmique fondé sur une réalité multidimensionnelle qui redéfinit notre quotidien, ce système repose sur une nouvelle ressource essentielle : les données. « Panoptikode» interroge non seulement notre rapport à la technologie, mais aussi la manière dont elle redéfinit nos perceptions et notre identité dans un monde saturé de données. Ce monde, saturé d’informations et de surveillance, est le théâtre d’une déshumanisation progressive où la frontière entre l’humain et la machine s’efface, laissant place à une société de l’ultra-contrôle, l’humanité est en déclin. L’abondance des données, dans cette dystopie, n’a pas enrichi l’humanité. Elle l’a dépouillée de son humanité, réduite à une ressource exploitable, à un être manipulé, surveillé et contrôlé à chaque instant. Toute tentative d’échapper à ce système se heurte à l’omniscience des algorithmes, qui anticipent, influencent et neutralisent.

Du 22 avril 2025 au 27 avril 2025
ONIRIC Myriam Akill, Antoine Bélisle et Eliott Devaux. Co-création avec l’intelligence artificielle Expérience immersive interactive Bienvenue dans Oniric, une expérience où l’humain et la machine explorent ensemble les frontières du rêve. Trois installations interactives vous invitent à co-créer avec l’IA, à dialoguer avec elle d’une manière inédite, à donner forme à l’invisible. Et pour une nuit seulement, lors de la Nuit Blanche, nous irons encore plus loin. Nous vous proposons de plonger dans un rêve lucide collectif : une œuvre en perpétuelle évolution, nourrie par vos souvenirs et réinterprétée en temps réel par l’intelligence artificielle. Ce que vous vivez, ce que vous ressentez, ce que vous imaginez, devient partie intégrante de cette création éphémère et unique. Alors, êtes-vous prêts à entrer dans le rêve ? Faites partie du voyage avec Oniric.