Calendrier culturel

Exposition

La résilience des végétaux

Artiste
Émilie B. Côté
Lieu
Rouyn-Noranda
L'Écart
167, avenue Murdoch
819-797-8738

Description

C’est des interstices du béton fissuré qu’émerge l’œuvre d’Émilie B. Côté. Le mobilier urbain, conçu pour ses qualités pratiques, écrase, recouvre et tue la vie végétale. Mais qu’en est-il lorsque celle-ci se coule dans une brèche, y trouve le minimum vital pour reconquérir sa place? Quand la mousse et les champignons grugent puis gagnent sur l’équipement des villes, l’artiste originaire du Témiscamingue y voit un acte de résilience, voire de résistance, peut-être l’ultime défiance de la chlorophylle sur les poutres d’acier. En effet, la tension induite entre l’activité humaine et la flore qui se lit sur les ruines craquantes des installations abandonnées ou non, devient le théâtre épique d’un match injuste, celui de David contre Goliath, où Émilie B. Côté tient le rôle de la fronde.

De la pierre, de la glaise, des bûches, les matériaux sont bruts, organiques. Ils sont empruntés au territoire afin qu’ils se fassent les porte-voix de leur propre cause. Des œuvres racinaires, vivantes, qui crient leur soif de reconquête, qui réclament leur droit d’accès immémorial aux plates-bandes sur celui des fleurs inadaptées, annuelles.

– Texte d’Alexandre Castonguay

Émilie B. Côté est une artiste multidisciplinaire native du Témiscamingue, titulaire d’un Baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval. Depuis son retour en région en 2010, elle réalise plusieurs projets d’exposition et de résidences d’artistes au Québec et en Ontario, tel qu’à Vrille, espace de recherche et création nomade à Kamouraska, à la Foire d’Art Alternatif de Sudbury et à l’Écart, lieu d’art actuel de Rouyn-Noranda. Boursière du CALQ, elle réalise en 2013 une installation dans une grange de St-Bruno-de-Guigues. Elle est actuellement la directrice artistique du Centre d’exposition du Rift de Ville-Marie et coordonnatrice de la Biennale Internationale d’Art Miniature.

Cout Gratuit
Heures d'ouverture Mercredi au vendredi : 13h à 17h
Samedi et dimanche : 11h à 17h
Contact Audrée Juteau
819-797-8738
info@lecart.org
Liens Consulter le site Web de l'événement
Facebook

Représentations

Du 28 janvier 2022 au 13 mars 2022
Mercredi au vendredi : 13h à 17h Samedi et dimanche : 11h à 17h