Danseprophétiqueàl’îlebizarre, œuvre évolutive et protéiforme, est la toute récente création des artistes rouynorandiens Geneviève Matthieu. Pour sa présentation au Musée d’art de leur ville natale, le duo a travaillé de concert avec la commissaire Ji-Yoon Han.
Actif sur la scène locale, nationale et internationale depuis plus de 25 ans, le duo Geneviève Matthieu a développé un art performatif très singulier qui fait appel tout autant au vocabulaire des arts visuels qu’à celui des arts de la scène. En 2018, il a été nominé au Prix en art actuel du Musée national des beaux-arts de Québec. En 2022, il a figuré sur la liste préliminaire du Prix Sobey pour les arts, récompense la plus prestigieuse au Canada décernée par le Musée des beaux-arts du Canada.
En développement depuis 2023 à travers des résidences de création et plusieurs performances à l’Agora des Arts (Rouyn-Noranda), L’Annexe-A (Bellecombe), au Musée d’art de Joliette, à la Galerie B-312 (Montréal), PHOS (Matane), la Fonderie Darling (Montréal) et au festival Performissima du Centre Wallonie-Bruxelles (Paris), l’œuvre Danseprophétiqueàl’îlebizarre sera accueillie au Musée d’art de Rouyn-Noranda pour une première présentation dans le format « exposition », avec la collaboration de la commissaire montréalaise Ji-Yoon Han.
« Danseprophétiqueàl’îlebizarre, c’est notre arche de Noé à nous. Un lieu de rassemblement en cas d’urgence. Une sculpture riche et fertile. En dehors du centre. Un rendez-vous, un mouvement, une vision de ce qu’on désire. (….) Ce nouveau projet aborde notre pratique artistique du point de vue de la réunion : la réunion des pratiques, des idées et des écologies afin de créer des îlots de vie installative. » affirment les deux artistes.
Selon la commissaire de l’exposition Ji-Yoon Han, « l’exposition au Musée d’art de Rouyn-Noranda constitue un moment-clé du processus créatif des artistes et présente un défi passionnant : celui de transposer un art de la présence hautement énergétique et charismatique en une exposition déployée dans un espace-temps de deux mois. Comment imaginer une exposition performative, qui soit performative à chaque instant, pour chaque visiteur et visiteuse et ce, en l’absence des performeurs ? Avec cette nouvelle itération, le projet Danseprophétiqueàl’îlebizarre consolide et amplifie le vocabulaire artistique de Geneviève Matthieu. Dans un monde plus que jamais bouleversant et bouleversé, il nous apprend réellement à danser, à anticiper ce qui vient, à survivre, à embrasser l’inconnu, à nous métamorphoser sans fin ».
« Depuis plusieurs années, le duo d’artistes Geneviève Matthieu fait l’objet d’une attention nationale importante. C’est un honneur pour le Musée d’art de Rouyn-Noranda de les accueillir. Lorsqu’ils étaient directeurs de l’Écart, ils ont contribué à nous initier à l’art actuel. Aujourd’hui, ils sont à son avant-garde. Ce projet Danseprophétiqueàl’îlebizarre fouille encore plus loin pour ouvrir le visiteur à sa propre avant-garde. » soutient le directeur du musée rouynorandien, Jean-Jacques Lachapelle.