20 février 2025

Conseillère ou conseiller culturel recherché

OFFRE D’EMPLOI

Contractuel : Postes de conseillers culturels ou conseillères culturelles – Réseau d’écoles culturelles Hémisphères | Culture pour tous

Abitibi-Témiscamingue (école primaire Notre-Dame-de-Grâce à Rouyn-Noranda).

  • Contrat de mars à juin, renouvelable pour l’année scolaire 2025-2026
  • Horaire flexible | Banque de 75 h par école, à répartir jusqu’à la fin de l’année scolaire (juin/juillet)
  • 35 $ de l’heure

Présentation du poste :

En collaboration avec le gouvernement du Québec, Culture pour tous travaille depuis 2016 à l’accompagnement d’un réseau d’écoles qui explorent différentes manières d’intégrer les arts et la culture à l’ensemble de leur projet éducatif en les plaçant, au quotidien, au cœur de leur enseignement. Hémisphères (https://www.culturepourtous.ca/milieu-de-leducation/hemispheres/) permet ainsi aux élèves de 25 écoles primaires et secondaires de 13 régions du Québec de s’ouvrir sur le monde en forgeant leur créativité, leur capacité réflexive et leurs compétences citoyennes.

Parmi la gamme de services offerts aux écoles membres pour mener à bien cette mission, l’accompagnement d’un conseiller culturel ou d’une conseillère culturelle est le plus conséquent. Son mandat consiste à soutenir les écoles dans le déploiement de la philosophie Hémisphères sur le terrain et de contribuer à la création de liens entre les établissements d’enseignement et la communauté. Grâce à son expertise et à ses connaissances de différentes ressources, la collaboration entre les milieux culturel et scolaire s’avère plus fructueuse.

Culture pour tous est donc à la recherche d’un conseiller culturel ou d’une conseillère culturelle qui aura pour mission d’aider les écoles du réseau Hémisphères à atteindre un niveau d’intégration supérieure de la dimension culturelle, aussi bien au primaire qu’au secondaire.

Nous recherchons des artistes professionnels, médiateurs ou travailleurs culturels qui habitent les régions suivantes, dans un rayon de 30 km de l’écoles.