Josie Mongrain

Je suis depuis toujours une amatrice de sport. J’aime en faire et j’aime en regarder. J’ai pratiqué plusieurs disciplines sportives, pour le plaisir et pour vivre de nouvelles expériences. L’activité physique est à l’image de l’art, c’est-à-dire un monde de sensations, d’émotions et d’expériences. C’est ce qui m’amène à m’intéresser au domaine sportif dans ma démarche artistique.
Dans une activité sportive, il y a bien plus que l’activité en elle-même. Ce qui m’intéresse, c’est l’expérience personnelle vécue sur les plans moteurs, sensoriels et cognitifs. Cette expérience est intangible et est liée avec les éléments qui l’entourent. Des humains, de la glace, de la neige, le froid, le vent, la chaleur, le paysage, etc. Jouer une partie de tennis sous une chaleur accablante n’est pas la même expérience que jouer lors d’une belle journée de juin. Il en va de même pour une participation à un tournoi de curling social ou compétitif. L’expérience est complètement différente lors des deux évènements, bien que le sport soit le même. Dans une société ou le sport de haute performance est plus que valorisé, parler d’expérience personnelle apporte un regard différent sur le monde sportif.
À cette étape-ci de mon cheminement artistique, ce sont les liens entre l’expérience, le mouvement et le paysage qui m’intéressent particulièrement. J’utilise l’huile, l’acrylique et des peintures en aérosol sur des supports de bois.
Centre d'exposition de Val-d'Or du 27 janvier 2012 au 11 mars 2012 : Petits mondes. Exposition solo.
Automne 2010: Exposition collective, Excès et désinvolture : Échapper
(Montréal)
Automne 2010: Exposition collective, Espace
(Centre d’Exposition, Val-d’Or)
Automne 2009: Exposition collective, Espace
(Centre d’Exposition, Val-d’Or)
Été 2009:Exposition collective, Les 5 Plaisirs Capiteux : Le Désir (Val-d’Or)
2003-2006Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (Val-d'Or) Certificat en Arts plastiques