Vernissage | Marilyse Goulet - Micro-Macro: impressions phytologiques

© Karyne Thérien
Source
Émilie B. Côté
Le Rift
Marilyse Goulet (St-Jérôme) – Micro-Macro: impressions phytologiques
“Le microbe n’est rien. Le terrain est tout.”
Louis Pasteur (1822-1895) Le père de la microbiologie
Issu d’une bourse de recherche-création du CALQ, Micro-Macro : impressions hytologiques de Marilyse Goulet déploie un dialogue sensible avec le végétal. Par le regard, la récolte et le geste gravé, l’artiste s’attarde aux plantes indigènes, gardiennes silencieuses de savoirs anciens. À travers le dessin et l’art d’impression, elle explore la matérialité, le multiple, la surface et la lumière, tissant des liens entre techniques et matières.
Certaines œuvres sont issues de recherches entamées en 2022, tandis que d’autres sont le fruit de gravures récentes. Plus récemment, un nouveau volet s’est greffé, dédié aux milieux humides — tourbières, marais, rivages — arpentant les territoires des Laurentides et du Saguenay, comme une plongée attentive au cœur de ces écosystèmes fragiles. Ce travail s’inscrit dans une réflexion sur la nature comme bien commun, que l’artiste cherche à révéler, à célébrer.
Marilyse Goulet, artiste multidisciplinaire québécoise, ancre sa pratique dans les arts imprimés. Formée en art et médiation, elle cultive une démarche engagée et poétique, reconnaissable à ses traits expressifs et ses couleurs vibrantes. Son travail invite à la rencontre, au dialogue, au partage d’un regard renouvelé sur le monde vivant. Son parcours est jalonné de résidences et d’expositions au Québec et à l’international, notamment au Luxembourg et à la Biennale de Sarcelles en France. Sélectionnée en 2023 à la Biennale Internationale d’Estampes de Trois-Rivières (BIETR), elle poursuit ses recherches lors d’une résidence en 2024 au Centre SAGAMIE, dans le cadre du projet SAVOIR / FAIRE, où se croisent gravure traditionnelle et procédés numériques. Lauréate de plusieurs prix et bourses, Marilyse Goulet a reçu en 2023 le Prix du CALQ – Artiste de l’année dans les Laurentides, soulignant la force et la pertinence de sa démarche.
Espace découverte
Dans l’Espace découverte, pour une première fois, découvrez les photographies de Jean-Christophe Beauchamp, un artiste témiscamien qui, lors d’un voyage au Nicaragua, s’est intéressé aux formations géologiques de différents territoires parcourus. Sensible aux textures et aux reliefs qui marquent les paysages de ce pays d’Amérique centrale, l’artiste propose une série de plus de trente photos qui captivent le regard par des motifs et des couleurs uniques.
L’Espace découverte est une vitrine dans l’entrée du Centre d’exposition qui permet aux artistes amateurs locaux de présenter leurs expérimentations créatives dans l’objectif d’encourager la relève.