28 mars 2025

Vernissage des expositions printanières à l'Écart

Source

Audrée Juteau
Écart

  • Téléphone

    819 797-8738

  • Courriel

    info@lecart.org

Jeudi 3 avril, dans une formule 5 à 7, l’Écart vous convie pour l’ouverture de trois nouvelles expositions printanières réunissant des artistes de différentes générations. Dans ces expositions bien différentes les unes des autres, nous sommes invité·es à plonger dans l’univers du thriller psychologique, à explorer les enjeux écoféministes et à éveiller nos sens dans une installation formaliste et colorée.

Emma-Kate Guimond présente The Plot, un projet d’exposition qui reprend l’esthétique des téléthéâtres et met en scène trois personnages qui discutent de potentielles intriguent de film. À travers une mauvaise communication entre les protagonistes, l’intrigue évolue et se transforme, en arborant toujours les codes du thriller psychologique et du film de vengeance. Dans le cadre du projet Présences, initié par le centre d’artiste Sagamie (Alma), qui vise à donner plus de visibilité aux artistes de la relève, l’Écart reçoit l’exposition de groupe commissariée par l’autrice et travailleuse culturelle Galadriel Avon : Amplifier l’errance, guetter le sillon des foulées. Celle-ci réunit les oeuvres de Pépite & Josèphe, Molly Bertrand, Laetitia de Coninck, Florence Viau, Valérie Cain Bourget et Tina Lam, sept artistes de la relève provenant de plusieurs régions du Québec, afin d’explorer les relations au vivant et au territoire à travers les histoires enfouies et les immémorialités géographiques et géologiques. Et enfin, avec Mutation errante, une rencontre entre peinture et sculpture, Rock Lamothe signe une œuvre où l’alliage des pratiques convoque un dialogue brut entre les formes.

L’Écart se réjouit de ce partenariat interrégional avec Sagamie qui vise à diffuser le travail de 32 artistes et de 8 commissaires/auteur·ices de la relève dans le milieu professionnel des centres d’artistes à travers le Québec. Chaque centre partenaire présente une exposition de groupe ou un programme vidéo avec une sélection de ces jeunes artistes. Le centre SAGAMIE accueille les 32 artistes en résidence de recherche/création et présentera les 7 expositions de ses partenaires. C’est aussi dans le cadre de ce projet que l’artiste visuelle Zoé Julien-Tessier et l’autrice Gabrielle Izaguirré Falardeau, toutes deux de l’Abitibi, présenteront leur travail dans le cadre d’une exposition au centre d’artistes Skol à Montréal.

Emma-Kate Guimond (Montréal)
The Plot
Vernissage 3 avril – 5 à 7
Exposition 3 avril au 1 juin

Rock Lamothe (Rouyn-Noranda)
Mutation errante
Vernissage 3 avril – 5 à 7
Exposition 3 avril au 1 juin 2025

Molly Bertrand, Valérie Bourget-Cain, Laetitia de Koninck, Tina Lam, Pépite & Josèphe, Florence Viau (Rouyn-Noranda, Sutton, Québec, Montréal)
Commissaire : Galadriel Avon
Amplifier l’errance, guetter le sillon des foulées
Vernissage 3 avril – 5 à 7
Exposition 3 avril au 1 juin 2025

Pour plus d’information sur les projets et les artistes consultez le www.lecart.org

Audrée Juteau
Directrice générale et artistique de l’Écart
audree.juteau@lecart.org
(514) 962-1499

Site Web
Communiqué