26 mars 2025

Budget du Québec 2025-2026 : Une avancée majeure pour le milieu artistique

Source

Camille Dallaire
Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue

  • Téléphone

    819-764-9511

  • Courriel

    communication@ccat.qc.ca

Mardi, le 25 mars 2025 – Le Réseau Culture 360°, qui regroupe les 15 conseils régionaux de la culture du Québec dont le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue, se réjouit de constater que le budget du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est porté à 200 M$, tel que demandé par l’ensemble du milieu. Il demeure toutefois préoccupé par le financement des musées et celui des conseils régionaux de la culture pour assurer une culture accessible et vivante dans toutes les régions du Québec.

Une mobilisation historique qui porte fruit
La bonification du budget du Conseil des arts et des lettres à 200 M$, tel que revendiqué par le Front commun pour les arts dont fait partie le Réseau, témoigne d’une reconnaissance des enjeux vécus par le milieu artistique. De ce montant, la base budgétaire du CALQ est consolidée à 165 M$.

« Nous sommes heureux et fiers de constater que les revendications du milieu artistique ont réussi à se tailler une place dans le budget du Québec 2025-2026, malgré un contexte sociopolitique difficile. Nous célébrons cette victoire collective qui bénéficiera aux artistes et aux organismes artistiques de toutes les régions du Québec », soutient Julie Martineau, co-présidente du Réseau Culture 360°.

Le Réseau constate également que le budget de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) lui permettra de maintenir son offre de services pour la prochaine année.

Déception et inquiétudes pour la survie des musées
La principale ombre au tableau demeure la stagnation du financement des musées qui était déjà grandement préoccupante. Plusieurs sont dans une situation critique qui pourrait entrainer des fermetures.

Financement privé : beaucoup reste à faire
Le gouvernement du Québec investit 1 M$ supplémentaire dans le Fonds Avenir Mécénat Culture, mais le Réseau constate que sa stratégie de financement privé du milieu, axée sur l’accompagnement, les projets pilotes en philanthropie et le sociofinancement, n’a pas été soutenue.

L’enjeu de la diversification des revenus autonomes doit être davantage étudié et le gouvernement doit poser des gestes forts en ce sens, en concertation avec le milieu.

Un financement qui stagne pour les conseils régionaux de la culture
Malgré le maintien des sommes consacrées aux organismes de regroupement, le Réseau constate que le financement des conseils régionaux de la culture stagne depuis 2017. Un ajustement est essentiel afin d’éviter un effritement de l’accompagnement du milieu et de la vitalité culturelle sur l’ensemble du territoire.

Des recommandations majoritairement entendues
Rappelons que dans son mémoire prébudgétaire Cinq priorités pour soutenir la vitalité de la culture dans l’ensemble des régions du Québec, le Réseau avait formulé cinq recommandations prioritaires :

  • Une bonification du budget des conseils régionaux de la culture (CRC) et le soutien financier du Réseau;
  • La bonification du budget du Conseil des arts et des lettres à 200 M$ le budget du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ);
  • La consolidation des budgets de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC);
  • L’investissement au sein des institutions muséales;
  • Le soutien de la stratégie de financement privé développée par le Réseau à la demande du ministère.

Rappelons également que le Réseau a également publié récemment une lettre ouverte adressée au premier ministre François Legault afin de faire part de ses préoccupations pour la protection de la culture québécoise dans le contexte actuel.

Réaction du CCAT à l’annonce gouvernementale
Face aux nombreux défis auxquels est confronté le milieu culturel, le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue se dit rassuré que le message ait été entendu par le gouvernement. L’augmentation du budget du CALQ, en particulier, aura des retombées concrètes sur notre territoire, auprès de nos organismes et de nos artistes en Abitibi-Témiscamingue.

Nous demeurons toutefois vigilant·e·s quant au soutien accordé aux autres organismes relevant du ministère de la Culture et des Communications, tels que nos musées régionaux et nos écoles de formation en art.

« Cet investissement en culture du gouvernement Legault est une véritable bouffée d’air frais. Après ce que nous venons de traverser – et avec ce qui s’en vient – cela donne au milieu culturel une chance non seulement de se relever, mais aussi de rassembler, d’apaiser, de tisser des liens et de jouer son rôle de forgeur·se d’identité, afin de faire émerger la cohésion sociale dans une société qui en a cruellement besoin. Je tiens personnellement à remercier toutes les personnes qui ont exprimé leurs inquiétudes et qui se sont tenues debout pour défendre les intérêts du milieu culturel. »
– Louis-Eric Gagnon, président du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue

À propos du Réseau Culture 360°
Le Réseau Culture 360° regroupe 15 Conseils régionaux de la culture, des équipes comprenant plus de 120 professionnel.les. Ensemble, ils représentent près de 4500 artistes, artisans.es, écrivains.es, organismes artistiques et culturels, partout sur le territoire. La mission Réseau Culture 360° est de concerter, de représenter et d’appuyer les CRC pour favoriser la vitalité artistique et culturelle des territoires du Québec.

À propos du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue
Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue a pour mission de promouvoir, soutenir et développer les arts et la culture dans la région. Par le biais de diverses initiatives et partenariats, le CCAT œuvre à faire rayonner la culture locale et à enrichir la communauté par des activités artistiques et culturelles diversifiées.

-30-

CONTACT
Camille Dallaire
Coordonnatrice aux communications et à l’événementiel
Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue
communication@ccat.qc.ca
819-764-9511 poste 9

SOURCE
Myriam Lortie
Coordonnatrice des communications
Réseau Culture 360o
communication@culture360.ca
reseauculture360.ca

Communiqué