25 janvier 2024

Manicouagan: 210 millions d’années de bouleversements astronomiques, écologiques et historiques

Source

Carmelle Adam
VOART Centre d'exposition de Val-d'Or

  • Téléphone

    819 825-0942

  • Courriel

    direction.voart@ville.valdor.qc.ca

Val-d’Or – Le 25 janvier 2024 – Le Centre VOART de Val-d’Or présente du 2 février au 7 avril 2024 l’exposition Manicouagan : 210 millions d’années de bouleversements astronomiques, écologiques et historiques.
Le vernissage se déroulera en présence du commissaire, Éric Desmarais, le 2 février 2024 à 17 h – Entrée libre.

L’exposition Manicouagan: 210 millions d’années de bouleversements astronomiques, écologiques et historiques a été conçue à la suite de l’expédition intitulée Projet Manicouagan qui s’est déroulée en 2021 à l’initiative de l’artiste Paul Duncombe. Le projet s’intéressait aux vestiges du cataclysme géologique qui a profondément marqué ce territoire lors de l’impact d’une météorite il y a 210 millions d’années. Il s’agit d’un des plus grands cratères d’impact visible sur terre.

L’expédition réunit le travail de six personnes invitées à arpenter, à étudier et à vivre ce territoire pendant 14 jours soit la poète et autrice innue Maya Cousineau Mollen, l’écrivain québécois Louis Hamelin, l’artiste Paul Duncombe, le géomaticien Erwan Gavelle, l’exploratrice sous-marine Nathalie Lasselin et le documentariste d’origine Kanienkeha :ka, Kanatakhatsus Meunier. Le corpus d’œuvres éclaire ce majestueux territoire témoin de bouleversement naturel, de libération sociale, de colonisation, de blessures historiques, de conflits sociaux et d’enjeux écologiques.

Coproduite par Sporobole et Station Mir/Festival ]interstice[, l’exposition est mise en tournée par Sporobole. L’expédition a été coproduite par Sporobole, Station Mir et La Tonne, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), du Conseil des arts du Canada (CAC) du Consulat de France à Québec et de la région de Normandie.

Toute l’équipe tient à remercier chaleureusement le Conseil des Innus de Pessamit, la Station Uapishka et OrganisAction.

Site Web
Communiqué