25 février 2025

L’Agora des Arts et l’Écart appellent à la mobilisation pour la culture à Rouyn-Noranda

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue
Source

Maryann Vézina
Agora des Arts

  • Téléphone

    819-797-0800

  • Courriel

    communications@agoradesarts.com

Rouyn-Noranda, le 20 février 2025 – L’Agora des Arts se joint à l’Écart pour inviter l’ensemble du milieu culturel de Rouyn-Noranda et des environs, ainsi que toute la population, à se rassembler en grand nombre afin de manifester notre attachement à l’art et à la culture, notre inquiétude face à la préservation de notre identité nationale et notre appui aux revendications du Front commun pour les arts.

Nous, artistes et travailleur.euse.s de la culture, appelons à une quatrième grande manifestation le samedi 22 février 2025.

Rendez-vous à Rouyn-Noranda devant les bureaux de Daniel Bernard, député de la CAQ, au 170 Avenue Principale, dès 11h.

Dans un contexte mondial marqué par des tensions politiques et un climat d’incertitude croissant, nous aurions espéré une plus grande reconnaissance de l’importance de la culture comme rempart contre l’uniformisation et le recul des libertés. Or, le gouvernement actuel poursuit une politique qui fragilise le milieu culturel en coupant dans les programmes essentiels, en privant les artistes et institutions des ressources nécessaires à leur survie et en affaiblissant les mécanismes de soutien à la création et à la diffusion.

Face à une multiplication des fermetures, coupures et annulations de programmes – dont la fin de la gratuité des musées le premier dimanche du mois – nous affirmons que cette direction politique est inacceptable et que nous devons agir pour inverser la tendance.
Nos revendications restent inchangées et reflètent une mesure d’urgence pour la survie du milieu artistique :

1) Porter à 200 millions $ les crédits permanents du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) dès la prochaine année financière.

2) Allouer majoritairement cette augmentation aux programmes d’exploration et de création.
Un sous-financement chronique met en péril la mission du CALQ, qui doit pourtant garantir un écosystème artistique vivant et riche, libéré des seules lois du marché et de la publicité.

Le 22 février 2025, artistes, travailleur.euse.s culturel.le.s, étudiant.e.s, amateur.trice.s et allié.e.s de la culture, unissons nos voix à travers le Québec – à Montréal, Québec, Chicoutimi, Sherbrooke, Rimouski, Rouyn-Noranda et ailleurs – pour une manifestation festive et déterminée. Montrons-leur que nous sommes unis et que nous ne céderons pas!

Contacts presse :
Maryann Vézina
communications@agoradesarts.com
(819)797-0800

Site Web
Communiqué