La WATCH avec des pros de haut calibre
Source
Marc Philip Laperrière
Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
Rouyn-Noranda le mardi 10 octobre – Le 42e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue présentera un volet pro de haut calibre. La Watch se déroule dans un magnifique chalet en bois rond au cœur de la forêt en Abitibi-Témiscamingue. Les 27 et 28 octobre, sur invitation seulement, des spécialistes du domaine du cinéma dotés d’imposants portfolios iront à la rencontre des cinéastes présentant un film dans la section Espace court. Cette rencontre permet de contribuer à l’essor de carrières, au perfectionnement et à la professionnalisation des artistes ainsi qu’au développement de réseaux de contacts.
Cette année, les invité.e.s sont:
Éric K. Boulianne, l’un des scénaristes canadiens les plus prolifiques de sa génération. Depuis 2019, pas moins de six longs métrages ont été scénarisés ou coscénarisés par Éric K. Boulianne : Avant qu’on explose, nommé dans la catégorie meilleur scénario au gala Québec Cinéma 2019, Menteur, le plus gros box-office canadien (2019), Les Barbares de la Malbaie (2019), Viking en compétition dans la section Plateform du TIFF (2022), Farador (2023), dans lequel il tient aussi le rôle principal, et Le Plongeur (2023), avec près d’un million au box-office québécois. Récemment, Faire un enfant, un court métrage qu’il a écrit et réalisé a été présenté en première internationale au Festival de Locarno, où il a remporté le prix de la meilleure réalisation de la section Pardi di Domani. Ce film sera également présenté dans notre programmation principale, le lundi 30 octobre en soirée.
Miryam Bouchard débute sa carrière en réalisant plus d’une vingtaine de vidéoclips en un temps record, puis se tourne vers la télévision avec Chroniques d’une violence ordinaire. Elle contribue également au documentaire Les têtes à claques : une histoire unbelievable. Ses courts métrages, La Cérémonie et Roastbeef, ont remporté de multiples distinctions. Elle réalise aussi des séries à succès telles que Destinées et L’échappée. En 2020, elle a dirigé son premier long métrage, Mon cirque à moi, récompensé au Kids Kino International Film Festival. Elle a aussi réalisé 23 Décembre, lauréat du prix Coup de cœur du jury au Festival de comédie d’Alpes d’Huez et du prix Écrans d’or aux Prix Écrans Canadiens.
Mariloup Wolfe, icône médiatique québécoise depuis plus de 20 ans, est une réalisatrice, comédienne et animatrice renommée. Elle a brillé à la télévision avec des rôles marquants, notamment dans Unité 9, Ramdam, et 30 vies. Au cinéma, elle a joué dans des films tels que C.R.A.Z.Y. et À vos marques… Party! Cependant, sa carrière s’est recentrée sur la réalisation avec des projets variés dont Cœur de slush et Arlette. Elle a également animé et réalisé Le grand move, une série documentaire récompensée. Mariloup Wolfe est une figure polyvalente du divertissement au Québec.
Guillaume Lespérance est un producteur de cinéma et de télévision canadien, notamment connu pour Tout le monde en parle, En audition avec Simon, Le trip à trois et le Bye bye (2016-2017-2018). Œuvrant dans le milieu de la production depuis plus de 15 ans, Guillaume Lespérance a eu l’occasion de travailler sur une large gamme de projets. Qu’il s’agisse de talk-shows, de séries télé, de documentaires ou de films, il a toujours su s’adapter et évoluer avec la télé, tout en s’assurant de travailler pour qu’elle soit inclusive, sociale et intelligente.
Alec Pronovost est l’une des voix comiques les plus effervescentes au Québec et bientôt, au monde. Il est nommé l’un des 10 jeunes auteurs à surveiller par l’émission Plus on est de fous, plus on lit en 2020. Cinéaste d’origine montréalaise, il a réalisé le court métrage Piscine Pro (2022) présenté au Sundance Film Festival. Il est l’un des créateurs derrière la série parodique à succès Complètement Lycée (récompensée aux prix Gémeaux, aux Oliviers ainsi qu’à Canneseries), sans compter qu’il est l’un des réalisateurs de la série à sketchs, Club Soly. D’ailleurs, il est l’un des lauréats du Prix Fonds Bell de notre événement en 2022 et 2023.
Ariane Louis-Seize s’est imposée dans le monde du cinéma avec son premier court métrage primé, La peau sauvage (2016), explorant des univers déjantés. Elle a ensuite réalisé plusieurs courts métrages, dont Les petites vagues (2018) et Les Profondeurs (2019), abordant des thèmes variés. Son succès s’est confirmé avec Comme une comète (2020), un court métrage récompensé internationalement, dont au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, avec le Prix Télébec. En 2023, elle fait ses débuts en long métrage avec Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, acclamé à la Mostra de Venise 2023 pour sa réalisation exceptionnelle.
Robin Aubert a marqué le cinéma québécois avec des films acclamés tels que Saint-Martyrs-des-Damnés (2005) et Les Affamés (2017), ce dernier remportant un prix à Cannes. Aubert est reconnu pour son style unique qui mélange l’horreur, le fantastique et le social. En plus de sa carrière de réalisateur, il est également acteur et a joué dans divers projets cinématographiques et télévisuels. Son travail explore souvent des thèmes profonds et engagés, tout en captivant le public par son talent narratif et visuel. Robin Aubert reste une figure importante du cinéma contemporain au Québec. Son prochain long métrage Tu ne sauras jamais devrait sortir en 2023.
Pascal Plante s’est fait remarquer avec Les faux tatouages, son premier long métrage de fiction, lauréat du Grand prix Focus Québec/Canada au FNC 2017 et sélectionné à la Berlinale 2018. Diplômé de l’Université Concordia à Montréal en 2011, Pascal n’a pas tardé à écrire et réaliser de nombreux courts métrages, incluant Blonde aux yeux bleus (Meilleur court métrage Canadien, VIFF 2015), Nonna (Slamdance 2017) et Blast Beat (Slamdance 2019). Son film Les chambres rouges est sacré meilleur long métrage au Festival Fantasia en 2023.
Larissa Corriveau a commencé sa carrière dans le théâtre avant de se tourner vers le cinéma et la télévision. Elle est connue pour ses rôles dans des séries télévisées populaires telles qu’Unité 9 et Fugueuse. Corriveau a reçu des éloges pour sa polyvalence et son talent d’interprétation. Elle a également été impliquée dans des projets cinématographiques indépendants et a remporté plusieurs prix pour ses performances. Récemment elle a joué dans Mademoiselle Kenopsia de Denis Côté et Viking de Stéphane Lafleur.
Joël Vaudreuil a vu son premier long métrage Adam change lentement être présenté en compétition officielle à Annecy. Parallèlement à la réalisation de plusieurs vidéoclips, Joël Vaudreuil a réalisé de nombreux courts métrages dont La vie magnifique sous l’eau (2015), L’enfant aux six hot-dogs (2011) et La récréation du midi (2009) ou encore le court métrage d’animation Le courant faible de la rivière (2013), qui a été présenté dans plus d’une centaine de festival à travers le monde, parmi lesquels le Festival international du film d’animation d’Annecy et le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand.
Denis Côté est reconnu pour son approche cinématographique singulière et son exploration de thèmes existentiels. Cinéphile, il étudie le cinéma au collège Ahuntsic de Montréal puis fonde Nihil Productions vers 1994. Très actif, il tourne une quinzaine de courts métrages. Parallèlement, il est journaliste cinéma à la radio, chef de pupitre cinéma pour l’hebdo culturel montréalais Ici entre 1999 et 2005, et vice-président de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC). Côté a réalisé des films acclamés tels que Vic + Flo ont vu un ours (2013) et Boris sans Béatrice (2016), qui ont remporté des prix internationaux. Son dernier film Mademoiselle Kenopsia a été présenté en première mondiale à Locarno.
Vincent Biron est un réalisateur canadien. Il est surtout connu pour son premier long métrage Prank (2016) et son court métrage Little Flowers, qui a remporté le prix du meilleur court métrage canadien au Festival international du film de Toronto (2010). Cinéphile boulimique à l’appétit éclectique, Vincent collabore également avec de nombreux cinéastes à titre de directeur photo, notamment Denis Côté (Bestiaire), Matthew Rankin (The Twentieth Century), Alexandre Dostie (Je finirai en prison) pour lequel il reçoit le prix de la Meilleure direction photo au Brooklyn Film Festival en juin 2020. Et plus récemment avec la réalisatrice Lawrence Côté-Collins pour Bungalow (2023) et Les chambres rouges avec Pascal Plante, le film a ouvert le festival Fantasia 2023.
Patrice Vermette est reconnu pour son travail exceptionnel dans l’industrie du cinéma, au poste de directeur artistique, remportant plusieurs prix pour son travail sur le film C.R.A.Z.Y. (2005), dont un prix Génie et un prix Jutra. Vermette a collaboré avec des réalisateurs de renom tels que Denis Villeneuve et Jean-Marc Vallée. Il a travaillé sur des films acclamés tels que Sicario (2015), Arrival (2016) et Blade Runner 2049 (2017), pour lequel il a été nominé aux Oscars pour la meilleure direction artistique, sans oublier Dune de Denis Villeneuve en 2021.
Martin Dubreuil a joué dans divers films tels que Les signes vitaux (2009) et Tu dors Nicole (2014), qui ont reçu des éloges critiques. Son interprétation remarquable dans À l’origine d’un cri (2010) lui a valu plusieurs nominations et distinctions. Récemment nous avons pu le voir dans Le temps d’un été, le plus grand succès au box-office québécois depuis 2019. Toujours en 2019, il décroche l’Iris de la Meilleur interprétation masculine – rôle principal pour son interprétation du poète Yves Boisvert dans le film À tous ceux qui ne me lisent pas, de Yan Giroux.
Sylvain Corbeil fonde en 2003 Metafilms, une compagnie de production cinématographique souvent associée à l’idée de renouveau du cinéma québécois. Le succès de Metafilms est fondé sur une meilleure visibilité internationale grâce au succès dans les grands festivals (Cannes, Venise, Locarno, Berlin, Toronto, etc.). Il est producteur de Mommy de Xavier Dolan, Falcon Lake de Charlotte Le Bon, Simple comme Sylvain de Monia Chokri ainsi que le de Rojek, le documentaire qui représentera le Canada à la cérémonie des Oscars.
La Watch est rendue possible grâce aux soutiens de la SODEC, du Fonds Bell, du Fonds indépendant de production, de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, d’Autobus Maheux et d’Hécla-Québec.