LA RENCONTRE / MODJIDIIN SORTIE DE RÉSIDENCE
© Maryann Vézina
Source
Maryann Vézina
Agora des Arts
Le samedi 24 février à 14 h, l’Agora des Arts en partenariat avec Minwashin présenteront le travail de deux artistes autochtones et deux artistes allochtones dans le cadre du volet Agora+. À travers une résidence de création en deux phases, les quatre artistes sont invités à créer une œuvre de théâtre d’objets destinée au public jeunesse. L’équipe de création a carte blanche sur l’âge du public cible (variant entre 4 et 17 ans) ainsi que sur le(s) sujet(s) abordé(s). C’est le rendez-vous artistique entre ces personnes issues de deux cultures différentes qui est privilégié dans cette démarche. Ce projet a reçu un appui financier du CALQ dans le cadre du Programme de partenariat territorial de l’Abitibi-Témiscamingue.
PRÉSENTATION
Se souvenir pour exister, pour se comprendre, pour se partager. Se rencontrer autour d’une bonne soupe chaude et ouvrir nos boîtes à souvenirs, là où prennent vie nos jeux d’enfance, nos mères, nos légendes. Prendre le temps de s’écouter pour apprendre à mieux se connaître. Parce qu’au final, on a tous déjà été un enfant, un cœur qui bat dans le ventre de notre maman.
Au terme de leur résidence de création des deux dernières semaines, Jacqueline Michel et Julie Renault partagent ce qu’elles ont gardé en mémoire par le biais du théâtre d’objet. Dans une mise en scène de Maude Gareau et accompagnées de la musique de Kevin Papatie, elles vous invitent à prendre le thé en leur compagnie pour écouter leurs histoires tout en douceur et en humour. Une occasion de se rapprocher un peu les uns des autres en ce froid de février.
Public cible : 9 ans et +
AGORA+
Résidences de création offertes à des artistes d’ici et d’ailleurs. Des œuvres actuelles et émergentes en chantier offrent des expériences sensibles et inusitées au public. Chacune des résidences jouit d’une présentation publique. Les présentations sont suivies suivi d’une discussion, animée par le directeur artistique, avec les artistes et le public.
Sortie de résidence offerte sous une billetterie solidaire (0$, 15$, 30$).
Pour se procurer des billets, consulter le site internet de l’Agora des Arts : www.agoradesarts.com ou à la billetterie (170, murdoch) ou 819-797-0800 poste 111
Mot du directeur artistique (La genèse) – Adam Faucher
Le 30 septembre 2021 marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enfants autochtones qui n’ont jamais pu retourner chez eux et aux survivants des pensionnats ainsi qu’à leurs familles et leurs communautés. Le dévoilement des corps autochtones enfouis sous la terre a bousculé et choqué notre monde. On a parlé de la vérité, enfin, mais a-t-on parlé de la réconciliation, de réparation? Comment on réconcilie deux peuples après tant d’années d’horreurs? Est-ce que c’est possible? Qu’est-ce que signifie exactement le mot : réconciliation? Qu’est-ce que les Anicinabek pensent de cette démarche? J’étais hanté par ces questionnements et par mon désir de débuter un dialogue, une rencontre avec les Anicinabek du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue, mais je ne savais pas comment les amorcer. J’ai donc eu l’idée de cogner à la porte de Minwashin, cet organisme culturel qui a pour mission de soutenir, de développer et de célébrer les arts, la langue et la culture des Anicinabek. J’ai rencontré Caroline Lemire, la directrice générale de l’organisme, afin de discuter avec elle d’un projet qui intégrerait la question de la réconciliation entre allochtones et autochtones. Caroline m’a répondu : Avant qu’il y ait réconciliation, il doit y avoir une rencontre. C’est précisément sur cette correction que l’angle du projet est né : La rencontre / Modjidiin. Une rencontre artistique qui sous-tend, bien entendu, tous les enjeux sensibles et délicats que l’histoire de nos deux peuples trainent derrière eux. Je ne sais sûrement presque rien sur l’histoire des autochtones. J’ai donc envie de les inviter à venir créer dans nos espaces de création pour en connaitre davantage et leur permettre de prendre la parole.
CRÉDITS
Mise en scène | Maude Gareau
Interprétation | Jacqueline Michel et Julie Renault
Musique | Kevin Papatie