Description
S’éditer
Cette formation initie les écrivain·e·s à l’autoédition, différenciant ce mode de publication à l’édition à compte d’auteur et l’édition traditionnelle. Elle explore le travail avec bêta-lecteurs et pigistes, l’utilisation de Scrivener et Kindle Direct Publishing (KDP) – une plateforme d’autoédition populaire. Les participants apprendront à promouvoir efficacement leur livre autoédité en ligne. Idéal pour ceux qui cherchent à s’initier ou approfondir leurs connaissances en autoédition.
Se faire éditer
Ciblant les auteurs débutants, cette formation détaille comment soumettre un manuscrit à des maisons d’édition traditionnelles du Québec. Elle décortique l’écosystème du livre, présente les principales maisons d’édition locales et approfondit les aspects liés aux contrats, au droit d’auteur et à la promotion du livre. Elle est essentielle pour tout auteur souhaitant se faire publier dans le marché traditionnel.
Objectif
Au terme de la formation S’éditer, les participants seront en mesure de :
- Comprendre les enjeux de l’autoédition par rapport à l’édition traditionnelle.
- Mieux connaître les différents formats de l’autoédition (papier vs numérique).
- Apprendre à utiliser le logiciel Scrivener et le fonctionnement d’une plateforme de diffusion (Kindle Direct Publishing).
Au terme de la formation Se faire éditer, les participants seront en mesure de :
- Comprendre les enjeux de l’édition traditionnelle par rapport aux autres canaux de diffusion (autoédition et édition à compte d’auteur).
- Choisir adéquatement sa maison d’édition et préparer un manuscrit littéraire qui répond aux normes du milieu.
- Savoir lire un contrat d’édition.
Formateur / Formatrice
Dominic Bellavance est un auteur de thrillers et de romans noirs. Il a publié une vingtaine de livres dont plusieurs sont devenus bestsellers au Québec comme en France. Il est diplômé en techniques d’intégration multimédia au Cégep de Sainte-Foy et a obtenu un baccalauréat multidisciplinaire en création littéraire, en littérature québécoise et en rédaction professionnelle à l’Université Laval. Avant d’écrire à temps plein, Dominic a enseigné l’écriture créative au Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau.