Description
Les enjeux environnementaux traversent tous les secteurs de la société, et le milieu culturel n’y fait pas exception. Responsable d’une part significative des émissions de CO₂, notamment en raison du transport des publics, des œuvres et des artistes, le secteur a aussi un impact sur la production de déchets, la consommation d’énergie, l’alimentation et bien d’autres aspects.
Dans ce contexte, se doter d’une politique en écoresponsabilité permet d’ancrer une vision durable au sein de son organisation et d’identifier les actions prioritaires pour contribuer à la transition socio-écologique.
C’est dans cette perspective que le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue propose une formation visant à accompagner le milieu culturel dans cette démarche. Celle-ci permet de mieux comprendre les enjeux et de construire une politique en écoresponsabilité adaptée à son organisation. Une rencontre individuelle optionnelle avec une conseillère du Conseil québécois des événements écoresponsables est également offerte afin d’appuyer les organisations culturelles dans l’élaboration ou la mise à jour de leur politique.
Objectif
- Apprendre à structurer une démarche environnementale, en mobilisant son équipe, en rédigeant une politique d’écoresponsabilité et en définissant les priorités en matière d’enjeux et d’actions;
- Explorer les principes de communication responsable;
- Amorcer l’élaboration d’un plan d’action cohérent avec la politique adoptée.
Formateur / Formatrice
Caroline Larocque est chargée de projets en transition socioécologique au Réseau des femmes en environnement. Elle offre des accompagnements personnalisés à diverses organisations, les guidant dans l’adoption de pratiques écoresponsables. Son rôle ne se limite pas à la sensibilisation, mais s’étend à la formation, où elle partage son savoir-faire et encourage l’adoption de comportements plus respectueux de l’environnement en milieu de travail. Caroline Larocque se distingue par son intérêt particulier pour les stratégies de communication au service de la transition socio-écologique. Elle s’efforce d’aider les organisations à mettre en place des communications efficaces exemptes d’écoblanchiment.