Jeudi 13 mars 2025, 13 h 30 à 15 h 15

Journée Culture entrepreneuriale | Cartographier son modèle d’affaires actuel et identifier des pistes de développement

🎭🎨 Artistes et travailleurs culturels de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Baie-James, cette journée est pour vous !

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue vous invite à une journée immersive où l’entrepreneuriat artistique devient un levier d’émancipation et non une contrainte.

Venez transformer vos idées en projets durables, en accord avec votre art et votre mission. Cette journée, c’est l’occasion de revoir votre vision, d’oser et d’aller plus loin.

Format

En présentiel

Lieu

Centre de congrès (123 Avenue Murdoch, Rouyn-Noranda,J9X 1C9) J9X

Coût

85 $ pour la journée complète

Taille du groupe

Minimum 25, maximum 50 participant·es

M'inscrire
Date limite des inscription : 7 mars 2025 12h00

Description

📢 Cette formation fait partie de la programmation de la Journée Culture entrepreneuriale

👉 Voir la programmation complète

Dans un monde en constante évolution, il est essentiel pour les artistes et travailleur·euse·s culturel·le·s de repenser leur modèle d’affaires afin d’assurer la pérennité de leur pratique. Cette formation propose un exercice de cartographie qui permet de mieux comprendre la structure actuelle d’un projet et d’identifier des pistes de développement adaptées aux réalités du secteur culturel.

Grâce à un outil collaboratif, les participant·e·s exploreront différentes dimensions de leur modèle d’affaires : publics cibles, offre de services, canaux de distribution et sources de revenus. L’objectif est de dégager des opportunités de transformation et de croissance adaptées aux tendances émergentes.

Pour enrichir la formation, Caroline Arbour, joaillière et fondatrice de SCARO, partagera son parcours entrepreneurial. Forte d’une expérience de plus de 20 ans dans la création et la commercialisation de bijoux haut de gamme, elle illustrera concrètement comment un modèle d’affaires évolutif peut permettre à une marque artistique de se positionner à l’échelle locale et internationale. Son témoignage apportera une perspective précieuse sur la gestion d’une entreprise artistique et l’importance de l’innovation pour assurer sa pérennité.

Objectif

  • Analyser son modèle d’affaires actuel et en comprendre les forces et faiblesses.
  • Identifier les opportunités et les freins au développement pour structurer une approche durable.
  • Définir des stratégies d’adaptation et de croissance adaptées aux réalités du secteur culturel.

Approche pédagogique

L’atelier repose sur une approche dynamique combinant théorie, exercices pratiques et échanges d’expériences. Les participant·e·s seront amené·e·s à analyser leur propre modèle d’affaires à l’aide d’un outil visuel collaboratif. L’intervention de Caroline Arbour permettra d’illustrer comment une vision stratégique et une adaptation continue peuvent mener à un développement entrepreneurial réussi dans un contexte artistique.

Formateur / Formatrice

 

Joana Neto Costa est gestionnaire de projets en arts de la scène depuis plus de dix ans. Ayant grandi entre Montréal et le Portugal, elle y a cofondé la compagnie A TURMA avant de collaborer avec plusieurs compagnies théâtrales portugaises. De retour au Québec, elle a œuvré pour le Théâtre aux Écuries, l’Opéra de Montréal et le Conseil québécois du théâtre. Aujourd’hui responsable du programme Trajectoires numériques à La Piscine MTL, elle explore le potentiel des technologies et des données pour transformer les arts vivants et favoriser l’innovation culturelle.

 

Nelly Markovsky est spécialiste du développement responsable et accompagne depuis une décennie entreprises et organismes dans l’intégration de pratiques durables. Formée en gestion de projets et en environnement, elle a conçu et animé des formations pour divers acteurs politiques et institutionnels. Conseillère aux entreprises à La Piscine, elle supervise des programmes d’accompagnement et développe des initiatives en écoresponsabilité pour les industries créatives. Convaincue du rôle essentiel de la culture dans la transformation sociale, elle mise sur son impact pour façonner un monde plus juste et durable.

 

Caroline Arbour est bijoutière-joaillière et fondatrice de SCARO, marque qu’elle établit à Amos en 2003 après des études en bijouterie-joaillerie. Son univers, inspiré de la nature, se distingue par des créations audacieuses, notamment ses scarabées emblématiques. Reconnue à l’international, elle a vu ses œuvres portées par des personnalités influentes et intégrées à la prestigieuse maison BIRKS. Exposant de Paris à Hong Kong, elle façonne des bijoux d’exception qui célèbrent l’élégance et l’originalité du design québécois.