Description
Cette formation propose d’accompagner, stimuler, guider et commenter votre travail d’écriture et vous préparer à sa présentation pour un pitch. Quel que soit le genre (documentaire unique, minisérie ou série documentaire, Webdoc, Websérie), pour soulever un intérêt, il faut une préparation. Convaincre les partenaires, les bailleurs de fonds, les diffuseurs, les commanditaires, les entreprises de service puis ultimement le public commence par le pitch qui a ses règles et ses secrets. En connaitre et en maitriser les subtilités permet de convaincre en peu de temps.
Éléments de contenus
Les 5 moments du
pitch : attaque, angle (hook), emboitement des éléments, message vs durée finale :
- Ce avec quoi vous repartez après : esprit de synthèse et composantes clés
- Ce que vous devez apporter avant : le synopsis de votre projet
Objectif
- Identifier les éléments pour présenter un 2-pager en vue de convaincre
- Apprendre à maintenir l’intérêt à l’écrit et à oral
- Développer un angle cohérent, efficace et personnel
- Distinguer le public cible et le destinataire
Formateur / Formatrice
Jean Tourangeau est chargé de cours en Stratégies de production et en Télévision à l’École des médias de l’UQAM. Il a conçu et animé un programme sur les multiplateformes pendant 6 ans. Il agit à titre de consultant en financement (convergence et expérimental) et en script-édition pour diverses boites de production à travers le Québec. Il est cofondateur et rédacteur en chef de La Gazette numérique, qui rassemble infos et ressources sur Facebook. Il a été consultant-mentor de la Webfiction Fréquences sur Z (Tungsten, FMC : volet expérimental) et pour Productions Babel (Temps mort et Projet-M, tou.tv, ARTV, Z). Il travaille actuellement sur divers projets comme script-éditeur en Websérie dont ERREUR 404, et en long métrage. Jean Tourangeau est un pionnier en « télé-réalité/Web » notamment avec PIGNON SUR RUE en 1995-1996. Il a coproduit de nombreuses séries documentaires sur divers réseaux spécialisés et généralistes.