Artiste En voie de professionnalisation

Stéphanie Brousseau, La Trappeuse du Nord

Disciplines

Métiers d'art (Accessoires, Bijoux/joaillerie, Cuir)

Coordonnées

Amos

stephaniebrousseau@hotmail.com
CV : Télécharger

Sur le Web

Présentation

Je suis une artiste émergente en métiers d'art, spécialisée dans la création d’œuvres, de naturalisation animalière et d’accessoires utilisant la fourrure comme matière première. Originaire de la Baie-James et maintenant Témiscabitibienne, c’est la passion des traditions transmises oralement et par le mentorat, notamment à travers des discussions informelles, avec des trappeurs, tanneurs et taxidermistes, qui est le point de départ de mon processus créatif. J’accorde un grand respect à ces échanges qui m’animent, m’alimentent, m’informent et me permettent de perfectionner mes techniques. Bien que mon travail se déroule principalement seule dans mon atelier, ce sont ces interactions humaines qui initient tout.

Démarche artistique

La qualité de la fourrure comme médium est au cœur de mon travail, avec une sensibilisation constante à la pérennité de cette ressource naturelle. La création commence par la récolte de la matière première, suivie de la préparation de la fourrure, du tannage et enfin de la transformation. Chaque étape est réalisée avec soin, en tenant compte de la texture, de la couleur et de l'épaisseur du cuir pour sélectionner les pièces les plus adéquates à chaque projet.

À travers mon art, j'aspire à éveiller la curiosité et à encourager le dialogue. Je souhaite que le public pose des questions et explore différentes perspectives, même s'il ne partage pas toujours mes points de vue. L'ouverture au dialogue est essentielle pour moi, car elle enrichit la compréhension et l'appréciation de la fourrure comme médium artistique. Chaque pièce que je crée rend hommage aux traditions et aux savoir-faire transmis de génération en génération et les échanges passionnés avec mes interlocuteurs sont une source d'inspiration inestimable.

Expérience

EXPÉRIENCE DE TRAVAIL DANS LES ARTS ET LA CULTURE
2024 - 2025 - ARBJ, productrice du balado culturel Fabriqué à la Baie-James
2022 - 2025 - 49-55e culturel, coordinatrice
2020 - 2025 - Avantage numérique, membre du comité de coordination
2019 - 2025 - ARBJ, Agente de développement culturel numérique
2019 - 2025 - Co-animatrice de concertation de la Table culturelle nordique

Formation

2025 (à venir) - Séminaire provincial de l’Association Taxidermie du Québec
2025 - Écofaune boréal, Atelier de tannage
2024 - BM Sports Distribution, Formation tannage
2021 - 2022 - Université du Québec à Trois-Rivières, diplôme programme court 2e cycle Médiation et interprétation culturelle
2018 - Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec, Formation piégeage et gestion des animaux à fourrure
2017 - 2018 - Centre de formation professionnelle Harricana, Techniques de chasse, pêche et piégeage
2012 - 2013 - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Certificat en production artistique
2010 - 2013 - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, BAC en création numérique
2008 - 2010 - Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, DEC, Arts et lettres profil Cinéma

Associations professionnelles

2025 (à venir) - Association Taxidermie du Québec, membre
2025 - Filière du cuir et de la fourrure écoresponsable du Québec, partie prenante à la concertation
2020 - 2025 - Trappeuses du Québec, Coordinatrice
2024 - 2025 - Association des trappeure.euses. de l’Abitibi-Témiscamingue, MRC Abitibi, Trésorière
2018 - 2025 - Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec, membre

Points de vente

MA Musée d'art de Rouyn-Noranda, 221 Av. du Musée, Rouyn-Noranda, Québec.
Etsy : https://latrappeusedunord.etsy.com

Dernière mise à jour

9 avril 2025

Ursus valkyrie

Collet fourrure

J'offre des ateliers de formation ou d'expérimentation

Public cible :

ATELIER : COURTEPOINTE COLLECTIVE D'UN HÉRITAGE NATUREL

Cet atelier vous permet de personnaliser le côté cuir d’une pièce de fourrure avec différents médias tels que la peinture et le feutre. La consigne est simple : exprimer ce qu’est, selon vous, le partage d’héritage. Chaque partie d’histoire représentée individuellement sur un bout de fourrure sera par la suite cousue ensemble et tendue dans un cerceau de bois, telle la traditionnelle présentation de la peau de castor par les coureurs des bois. Cet assemblage prenant la forme d’une courtepointe, symbole d’héritage des maisons d’antan du Québec exprimant le savoir-faire artisanal de génération en génération, sera un témoignage des vécus des participants. Tous sont invités à échanger, parler de leurs expériences ainsi qu’à poser des questions sur la matière première, la fourrure, qui leur sera proposée par l’animatrice. La pièce finale peut par la suite être exposée.

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