Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Sylvie
Poulin

Métiers d'art
Stephen (Steve)
Burman

Musique
Le Conseil

 

Pour une 19e année consécutive, le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT) organisait les Prix d’excellence en arts et culture de l’Abitibi-Témiscamingue qui ont eu lieu le mercredi 10 avril au Théâtre des Eskers à Amos. Nous sommes heureux de vous dévoiler les huit lauréats :

  • prix membre honorifique : Sylvie Tremblay
  • Prix Coup de cœur : Caroline Arbour, (Remis par la Ville d’Amos, hôtesse des prix)
  • Prix Partenariat : École Notre-Dame-de-Protection (Remis par l’Indice bohémien)
  • Prix Relève : Johannie Séguin (Remis par la Fabrique culturelle)
  • Prix Organisme : intégration des technologies de l’information et des communications : Petit Théâtre du Vieux Noranda (Remis par M. Pierre Dufour, Ministre régional)
  • Prix Travailleur de l’ombre : Laurent Lessard
  • Prix Créateur/Créatrice de l’année : Matthieu Dumont (Remis par le CALQ)
  • Prix du Public: Biennale internationale d’art miniature (Remis par TVA-Abitibi-Témiscamingue)
  •  

    Consultez le communiqué de presse dévoilant les lauréats sur le site CulturAT.

    Consultez le communiqué de presse du CALQ pour le Prix créateur ou créatrice de l’année

    Découvrez ces artistes, ces organismes et ces travailleurs culturels inspirants en consultant le document de présentation des lauréats.

    Pour visionner la vidéo promotionnelle des prix créée par les artistes Christian Beauchemin et Christian Leduc ou pour voir les photos de la remise, consultez la page Facebook du CCAT

     

     

    Appel de dossiers – Prix du CALQ - Artiste de l'année en Abitibi-Témiscamingue

     

    Cette année, la bourse reliée au prix du CALQ – Artiste de l’année a été bonifiée. Pour l’édition 2020, ce prix, qui remplace l'ancien Prix créateur ou créatrice de l'année est assorti d’un montant de 10 000$ et s’adresse aux artistes et aux écrivains œuvrant en littérature et en conte.

    Ce prix vise à reconnaître un(e) artiste ou un écrivain(e) de l’Abitibi-Témiscamingue qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes.

    Ce prix est issu d’une collaboration entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, responsable de la gestion du programme, et le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue, promoteur de l’appel à candidatures et de la remise du prix. La Fabrique culturelle de Télé-Québec, partenaire pour ce prix, réalisera un portrait vidéo du (de la) lauréat(e) dans l’année suivant la remise (sauf exceptions).

    Les principaux objectifs du Prix du CALQ – Artiste de l’année

    - Soutenir la création artistique en région;

    - Favoriser la reconnaissance d’artistes et d’écrivain(e)s professionnel(le)s dans leur milieu;

    - Offrir un soutien tangible à leur carrière;

    - Contribuer à la promotion des artistes et écrivain(e)s qui œuvrent en région.

     

    Vous trouverez le formulaire d’inscription sur le site du CALQ : https://www.calq.gouv.qc.ca/prix-et-distinction/artiste-de-lannee-abitibi-temiscamingue/, ainsi que toute l’information pertinente au dépôt de votre candidature, notamment les règles de présentation, les critères d’admissibilité et les critères d’évaluation.

    Pour obtenir de l’information complémentaire ou de l’aide pour préparer leur dossier, les artistes et les écrivain(e)s sont invités à contacter Valérie Tremblay, chargée de projet au Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue au 1 877 764-9511 #24 ou à projet@ccat.qc.ca. Les candidatures doivent être déposées avant le 6 décembre 2019.

     

    Le Prix sera attribué lors de la cérémonie annuelle de remise des Prix d’excellence en arts et culture de l’Abitibi-Témiscamingue organisée par le CCAT le lundi 6 avril 2020, à La Sarre.

     

    Voir le communiqué

     

     

    Calendrier culturel  
    Abitibi-Témiscamingue

    Soumettre un événement