Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Michel
Drapeau

Arts visuels
Geneviève
Roy

Arts médiatiques
Le Conseil

Pour une 19e année consécutive, le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT) organisait les Prix d’excellence en arts et culture de l’Abitibi-Témiscamingue qui ont eu lieu le mercredi 10 avril au Théâtre des Eskers à Amos. Nous sommes heureux de vous dévoiler les huit lauréats :

  • prix membre honorifique : Sylvie Tremblay
  • Prix Coup de cœur : Caroline Arbour, (Remis par la Ville d’Amos, hôtesse des prix)
  • Prix Partenariat : École Notre-Dame-de-Protection (Remis par l’Indice bohémien)
  • Prix Relève : Johannie Séguin (Remis par la Fabrique culturelle)
  • Prix Organisme : intégration des technologies de l’information et des communications : Petit Théâtre du Vieux Noranda (Remis par M. Pierre Dufour, Ministre régional)
  • Prix Travailleur de l’ombre : Laurent Lessard
  • Prix Créateur/Créatrice de l’année : Matthieu Dumont (Remis par le CALQ)
  • Prix du Public: Biennale internationale d’art miniature (Remis par TVA-Abitibi-Témiscamingue)
  •  

    Consultez le communiqué de presse dévoilant les lauréats sur le site CulturAT.

    Consultez le communiqué de presse du CALQ pour le Prix créateur ou créatrice de l’année

    Découvrez ces artistes, ces organismes et ces travailleurs culturels inspirants en consultant le document de présentation des lauréats.

    Pour visionner la vidéo promotionnelle des prix créée par les artistes Christian Beauchemin et Christian Leduc ou pour voir les photos de la remise, consultez la page Facebook du CCAT

     

     

    MESSAGES IMPORTANTS AUX ARTISTES ET AUX ORGANISMES CULTURELS 


    Dernière mise à jour 1er avril - Section Mesures du CALQ, du CAC et Subventions salariales aux entreprises.

    Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue vous invite à consulter cette section spéciale pour vous informer régulièrement à propos des mesures en lien avec la COVID-19 qui affectent le milieu culturel. Elle permet de vous diriger vers les ressources qui ont été ou seront mises en place par les différentes organisations qui soutiennent les arts et la culture. Nous vous invitons à suivre les dernières mises en ligne et notre page Facebook car les informations sont en constante évolution.

    N'hésitez pas contacter Josée-Ann Bettey au dev@ccat.qc.ca. Il lui fera plaisir de répondre à vos questions ou de vous diriger vers les ressources disponibles. 

    LIENS RAPIDES


    PRESTATION CANADIENNE D'URGENCE (PCU)

    Mise à jour 30 mars. Le fédéral mets en place la PCU, une prestation de 2000 $ par mois - un montant qui est imposable - pour les quatre prochains mois; elle est destinée aux travailleurs (autonomes ou employés) qui sont privés de salaire, d'une manière ou d'une autre, en raison de la crise actuelle. Cette aide sera effective le 6 avril. Il est fortement recommandé de créer à l'avance son compte en ligne pour accélérer le processus. Voici une vidéo pour vous aider.

    Plus d'informations.

    SUBVENTION SALARIALE DU FÉDÉRAL AUX OBNL 

    Mise à jour du 1er avril. Les organismes à but non lucratif (OBNL) sont admissibles à une subvention salariale temporaire qui les aideront à maintenir leurs employés. Le fédéral a annoncé une subvention salariale au taux maximal de 75 % pour les entreprises admissibles. Cette subvention d’une durée maximale de 3 mois qui prend effet rétroactivement au 15 mars 2020 aidera les entreprises à conserver leurs employés ou à les reprendre. Les entreprises devront remplir une demande par le biais d'un portail qui sera bientôt disponible sur le site de l'Agence du Revenu du Canada.

    Le fédéral prolonge également la durée maximale du programme de Travail partagé, qui passe de 38 semaines à 76 semaines. Le programme de Travail partagé est offert aux travailleurs qui acceptent de réduire leurs heures de travail normales en raison de nouvelles circonstances indépendantes de la volonté de leurs employeurs.


    PROGRAMME D'AIDE TEMPORAIRE AUX TRAVAILLEURS (PATT COVID-19, Québec)

    Le Provincial met en place le PATT COVID-19, une aide financière pour répondre aux besoins des travailleurs qui, en raison d’un isolement pour contrer la propagation du virus COVID-19, ne peuvent gagner en totalité leur revenu de travail et qui ne sont pas admissibles à un autre programme d’aide financière.  

    Foire aux questions

    Plus d'informations

    D'autres mesures économiques d'urgence pour aider les entreprises et les travailleurs sont mises en place du côté des deux palliers gouvenementaux.

    Gouvernement provincial 

    Gouvernement fédéral

    Vous trouverez des informations générales et des consignes et bonnes pratiques à adopter pour les employés et les entreprises sur le site du gouvernement du Québec.

    Informations sur la COVID-19

    IMPACTS DES MESURES SUR LE MILIEU DES ARTS ET DE LA CULTURE 

    Le Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue est conscient des conséquences dramatiques du report ou de l'annulation de l'ensemble des événements culturels et artistiques de la région. Nous avons fait circuler un sondage invitant les artistes et les organismes à documenter les impacts de ces mesures. Ces données demeureront confidentielles mais nous permettrons d'évaluer l'impact économique des mesures concernant la COVID-19 et d'identifier, s'il y a lieu, les particularités de notre région. Nous vous transmettront les résultats prochainement. Sachez que nous prenons cette situation au sérieux et souhaitons vous soutenir dans vos démarches.

    Le Conseil de la culture de l'A-T demeure à votre disposition et continuera de représenter vos intérêts auprès des instances gouvernementales pendant cette période incertaine. Nous sommes en contact régulier avec le Réseau des Conseils de la culture, les organismes et les ministères impliqués dans le dossier.

    LE CALQ MET EN PLACE SON PLAN D'ACTION

    Mise à jour 1er avril. Depuis le début de la crise, toute l’équipe du CALQ est mobilisée afin de maintenir son offre de services essentiels avec efficacité, rapidité et souplesse.

    Toutes les demandes concernant l’exercice 2019-2020 ont été traitées. Le Conseil s’affaire présentement à la gestion des urgences et reprendra le traitement des demandes liées à l’exercice 2020-2021 dès que possible. 


    La situation exceptionnelle que nous vivons force la suspension de certains programmes. Nous vous invitons à consulter les tableaux disponibles aux liens ci-dessous afin d’avoir toute l’information sur la gestion de nos programmes réguliers.


    Programmes pour les artistes

    Programmes pour les organismes

     

    Plusieurs d’entre vous se posent des questions concernant la rémunération dans le contexte de l’annulation ou du report des activités artistiques. Nous offrons une aide d’urgence aux artistes notamment pour faciliter le retour au pays de ceux et celles qui se trouvaient à l’étranger en raison de leurs activités professionnelles. 

    Par ailleurs, les artistes et les travailleur(-euse)s culturel(le)s ont accès aux aides gouvernementales à l’intention des travailleur(-euse)s autonomes qui constituent les meilleures ressources dans les circonstances. Les organismes artistiques pourront également se prévaloir de la subvention salariale annoncée par le gouvernement fédéral.

    Plus d’informations


    LE CONSEIL DES ARTS DU CANADA DÉVOILE SES DIRECTIVES 

    Mise à jour du 1er avril. Le Conseil des arts du Canada est conscient des répercussions extraordinaires et dévastatrices que la COVID-19 risque d’avoir sur le secteur artistique. La prochaine étape est de comprendre comment les répercussions de la COVID-19 toucheront les artistes, les groupes et les organismes. Le CAC demande à tous les bénéficiaires de subventions de garder des traces des effets connexes sur leurs opérations.

    Comme le CAC l'a annoncé le 30 mars, à compter de ce printemps, il devancera le versement de fonds équivalent à 35 % des subventions annuelles de tous les organismes recevant une subvention de base.

    Ces avances seront automatiquement versées d’ici le 4 mai 2020. Les organismes recevant une subvention de base n’auront pas à demander ce paiement ni à fournir les rapports habituels pour recevoir ce versement anticipé. Si un organisme n’a pas encore reçu ses résultats de 2020-2021, leur versement sera fondé sur le montant de leur subvention de 2019-2020. Les artistes et organismes culturels sont dirigés vers les ressources d'urgence mises en place, comme la PCU ou les subventions salariales aux entreprises. N'hésitez-pas à consulter la section spéciale de leur dite.


    Plus d'informations. Il y a également une section FAQ.


    LA SODEC MET EN PLACE UNE SÉRIE DE MESURES

    • Devancement des versements de subventions dans le cadre de certains programmes réguliers (PADISQ, tous les volets d’aide, incluant l’aide additionnelle à la tournée).
       
    • Versement anticipé des deuxièmes tranches de subvention dans le cadre de certains programmes réguliers, secteurs livre, musique et variétés, métiers d’art, promotion et diffusion du cinéma, affaires internationales et exportation.
       
    • Toutes les subventions pour l’organisation ou la participation à un événement national ou international reporté, modifié ou annulé en raison de la COVID-19 seront entièrement honorées par la SODEC.
       
    • Report, pour une période de trois mois débutant le 16 mars 2020, du remboursement des prêts en capital et en intérêts, pour l’ensemble des entreprises financées en prêts directs par la banque d’affaires de la SODEC.

    La SODEC met à la disposition de sa clientèle une plateforme automatisée dans le but de documenter en temps réel les effets et impacts de la crise de la Covid-19 sur les entreprises et organismes culturels québécois afin d’éclairer ses prises de décisions.


    À cet effet, elle invite les entreprises et organismes culturels œuvrant dans les secteurs d’activité qu’elle soutient à remplir un formulaire de collecte de données sur les impacts de la Covid-19, en allant sur le portail SOD@ccès via leur profil d’entreprise.


    De plus, en cette période de crise de la COVID-19, la direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la SODEC accorde un délai supplémentaire aux requérants désirant déposer un projet dans le cadre des programmes et volets suivants  :

    Programme d’aide à la création émergente

    La date limite de dépôt qui était fixée au 25 mars est reportée au 15 avril 2020.

    Programme d’aide la production

    Volet 3 | Aide sélective à la production de moyens et longs métrages documentaires - œuvres uniques

    La date limite de dépôt qui était fixée au 8 avril est reportée au 29 avril 2020.

    Nous encourageons toutefois les requérants en mesure de déposer leur projet d’ici le 8 avril à le faire. L’étape d’admissibilité des projets pourra ainsi débuter.
     

    Programme d’aide à la scénarisation

    Volet 1 | Aide sélective aux entreprises de production

    La date limite de dépôt qui était fixée au 29 avril est reportée au 13 mai 2020.


    L’ouverture du portail Sod@ccès aura lieu d’ici la mi-avril.

    Pour plus d'informations:

    SODEC
    Téléphone : 514-841-2200
    Sans frais: 1-800-363-0401


    LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS RÉAGIT 

    En date du 15 mars, le gouvernement du Québec a ordonné la fermeture de tous les lieux culturels et de loisir où les gens se rassemblent, et ce, jusqu’au 30 mars. Le 22 mars, le gouvernement du Québec a prolongé la période de fermeture jusqu’au 1er mai. Le 21 mars, le gouvernement du Québec a interdit tout type de rassemblement intérieur ou extérieur, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Le ministère de la Culture et des Communications vous invite à communiquer avec votre responsable de l’aide financière octroyée et à convenir avec lui d’un nouvel échéancier de projet et d’utilisation de votre subvention qui prendra en compte les consignes préventives émises par le gouvernement.

    Plus d'informations

    Foire aux questions

    Pour des renseignements supplémentaires, les représentants du milieu culturel peuvent communiquer dès maintenant avec la direction régionale servant leur territoire.

     

    Calendrier culturel  
    Abitibi-Témiscamingue

    Soumettre un événement